9/10One Piece

/ Critique - écrit par Djak, le 24/11/2002
Notre verdict : 9/10 - Le manga (Ecrivez votre critique)

Tags : one piece episode manga luffy tome vol

One Piece se révèle être le digne successeur de Dragon Ball. Sans conteste le meilleur shônen sur le marché.

Notre héros s'appelle Monkey D. Luffy (enfin entre nous on peut l'appeler Luffy) et vit sur une petite île, dans un petit village du nom de Fushia (aucun rapport avec la couleur). Comme tout gamin qui se respecte, Luffy veut devenir pirate.
Ainsi c'est par tous les moyens qu'il essaye de convaincre le capitaine Shanks le Roux, de passage sur l'île, de le prendre dans son équipage(allant jusqu'à se couper la joue, d'où sa balafre). Pourtant c'est bien cette rencontre qui va bouleverser le destin de notre jeune héros. Shanks le Roux revenait d'une expédition et avait rapporté avec lui un des fruits du démon : le fruit du caoutchoutier ( le gomu gomu fruit), dont les vertus était de conférer à quiconque le mangerait la possibilité d'avoir un corps élastique. Bien sûr comme on s'en doute Luffy mangera ce fuit.
En revanche, celui qui avale un fruit du démon est condamné à ne plus pouvoir nager ( le comble pour un pirate). C'est d'ailleurs ce petit soucis qui amènera le capitaine Shanks le Roux à sacrifier son bras en allant sauver Luffy de la noyade et d'un monstre marin. Shanks confiera son chapeau de paille à Luffy avant de reprendre la mer en lui disant de devenir un fier pirate. Et voilà une histoire était née.

One Piece
One Piece
Quelques années plus tard, on retrouve notre jeune héros entraîné, ayant tiré parti des pouvoirs qui lui ont été donnés par le fruit du démon, sur les flots et prêt à devenir le seigneur des pirates. Bien sur, comme dans toute quête qui se respecte, le héros par à la recherche de compagnons, donc ici d'un équipage, car un seigneur des pirates sans équipage ça fait un peu tache. Les 8 premiers volumes sont donc consacrés à cette quête, agrémentée de péripéties en tout genre (de spectaculaires scène de combats), et qui donnera un équipage réduit mais efficace avec Luffy comme capitaine, Zorro un combattant hors pair (il se bat avec 3 sabres dont un dans sa bouche et c'est pas une blague), une excellente et charmante navigatrice : Namy, un excellent et couard de tireur : Pipo, et enfin pour compléter cette belle brochette... un cuistot en la présence de Sandy.
A la fin du volume 8, notre équipage étant complet, Luffy met donc voile sur La Route de tous les Périls dans le but de récupérer One Piece : le fameux trésor cacher par le défunt seigneur des pirates.

Graphiquement l'auteur est très doué et possède un style particulier qui le démarque des autres productions classiques en matière de manga. Ainsi, on peut aussi noter la qualité des décors de fond du manga souvent très détaillés et diversifiés. Un point positif supplémentaire est à donner à l'éditeur qui livre une oeuvre de bonne qualité agrémentée de petits bonus qui font la différences : croquis, interviews du créateur, anecdotes et commentaires un tous genres. De plus, placer un manga dans un univers de pirates est une trouvaille géniale car cela permet de renouveler le genre des mangas pour garçons (Hunter X Hunter, Shaman King, Rave, Dragon Ball...).

Mais attention, car One Piece n'est pas seulement un manga bien dessiné avec une histoire qui tient la route. C'est aussi et surtout des héros qui ont une classe infinie et un style bien particulier. Il suffit pour s'en, rendre compte de regarder le personnage de Luffy s'affirmer tout au long de la série !
Si avec ça vous n'êtes toujours pas convaincus voilà un chiffre qui pourrait vous faire changer d'avis : 2400000 ! C'est le nombre de vente de un des derniers volumes de One Piece (le numéro 24 ) sorti au Japon : un record.

En France on n'en est malheureusement qu'au volume 23.
Enfin, je ne serait que trop vous conseiller l'adaptation télévisée de cette série (si vous savez lire l'anglais) qui reste très fidèle au manga que ce soit dans la qualité graphique, l'histoire mais aussi la qualité. En effet, l'anime reste très dynamique et pas le moins du tout ennuyeux car contrairement à certaines séries comme Dragon Ball Z ou Naruto, les combats ne durent pas plusieurs épisodes.
Alors bonne lecture ou bon visionnage.