4/10Chopperman T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 15/02/2013
Notre verdict : 4/10 - American Chopper... (Fiche technique)

Tags : chopperman one piece manga jeux oda takei

Chopperman T.1
Zoro en ongiri, mouais...Sur la petite île de Tony-Tony, située quelque part sur East Blue, se trouve un vaillant héros au grand coeur, toujours prêt à se battre pour défendre la paix. Son nom : Chopperman ! Épaulé par Namifia, sa charmante assistante, il s’élance sans peur dans de palpitantes aventures contre les suppôts du Mal !

Ma grande passion pour One Piece n'est plus à prouver (fanboy je suis et fanboy je resterai) mais pour le coup, ce premier tome de Chopperman est une grosse déception. Je m'attendais à retrouver un titre où l'ambiance de la série allait ressurgir mais il n'en est rien. L'esprit d'Oda n'apparaît à aucun moment et les personnages sont tellement caricaturés à l'extrême qu'on ne les reconnaît plus : Nami en secrétaire sert juste à recevoir des appels, Zoro en boule de riz géante est méconnaissable (son visage ne représente pas grand chose) et sert plus souvent de faire-valoir qu'autre chose... Enfin Chopper possède un caractère "super-héroïque" alors que c'est censé être un trouillard qui se dépasse pour affronter ses peurs. Ici, il n'a peur de rien et il a seulement besoin d'encouragements pour être "ressuscité" (en mode "Brûle mon cosmos", Saint Seiya Style)... Les petites histoires n'ont pas grand intérêt pour le moment et ce n'est que vers la fin qu'on commence à voir la trame de fond se dessiner avec, dans le rôle du méchant, un Pipo espagnolisé avec une moustache fine et des sbires "clonés" sans véritable style. Même le graphisme est à des années lumière de ce qu'Oda nous propose dans la série originale (et qu'on ne me sorte pas l'excuse du "graphisme SD", dans Rock Lee, l'auteur garde le style de dessin à 100% en déformant les personnages). 

Le résumé éditeur est bien maigre en ce qui concerne ce deuxième titre de la collection Kids de Kazé manga et aussi étonnant que ça puisse paraître, ça reflète bien l'idée derrière ce premier volume... Rock Lee - Péripéties d'un ninja en herbe est un bien meilleur titre dans bien des aspects. L'auteur avait réussi à garder l'esprit de la série et de faire évoluer le personnage avec de l'humour mais ici, c'est juste complètement raté. Je tenterais le deuxième tome pour confirmer ou infirmer mais pour le moment, ça sent pas bon...