9/10One Piece T.63

/ Critique - écrit par OuRs256, le 10/08/2012
Notre verdict : 9/10 - Tigre et Poisson Rouge (Ecrivez votre critique)

Tags : piece one tome edition originale oda eiichiro

One Piece T.63
Révélations sur Fisher Tiger !On retrouve l'équipage de Luffy devant le palais royal. Ils ont réussi à maitriser tous les gardes et vont maintenant devoir repousser les sbires de Hody et Van Der Decken, venus pour renverser le pouvoir en place sur l'île des hommes-poissons. Luffy, de son côté, à promis à Shirahoshi de l'emmener où elle voudrait et c'est ce qu'il fait. Il la cache dans la bouche de Mégalo (je vous laisse imaginer la taille du requin avec la princesse dans la bouche !) et ils se dirigent tous les trois vers la zone où attend Jinbei. Une fois sur place, l'ex-capitaine corsaire commence à leur raconter ce qui s'est passé de nombreuses années auparavant, c'est-à-dire comment Arlong est devenu aussi radical et comment la mer de Shiraoshi a rendu l'âme. L'histoire des pirates du Soleil menés par Fisher Tiger commence (pour ceux qui ne se souviennent plus, Fisher Tiger est le héros qui a libéré les esclaves dont faisaient partie Hancock et les deux autres soeurs serpent) !

Ce 63e tome est placé sous le signe du flashback puisqu'il occupe 75 % des chapitres. Un peu moins d'action donc mais le récit reprend une place prépondérante dans la série. Les thèmes abordés commencent à être un peu plus délicats : le mélange de races, l'esclavage... One Piece vieillit en même temps que ses lecteurs, ce qui renforce le plaisir de lecture. Ne vous inquiétez pas non plus, on reste dans du shônen donc les combats, les larmes d'amitié/de joie, les sentiments exacerbés au maximum, tout ceci est toujours bien présent. On remarquera aussi l'étrange pouvoir de Shirahoshi qui peut communiquer avec les monstres marins les plus féroces, chose qu'elle seule peut faire.

Le prochain volume clôturera le flashback sans aucun doute et nos héros devraient commencer le combat contre Hody et sa bande. Il serait peut-être temps de nous montrer les progrès faits par l'équipage pendant les deux ans d'entraînement. On imagine aussi que l'on a pas fini d'entendre parler de Caribou qui a fixé ses yeux sur Shirahoshi (une sirène 7 à 8 fois plus grosse que la normale signifie pour lui de l'argent en illimité). Le pouvoir de cette dernière devrait aussi avoir sa petite importance, c'est rare qu'Oda présente un truc inutilement !

Encore un très bon volume de One Piece. Oda maîtrise bien son univers, prend son temps pour bien cadrer son récit et même si certains des nouveaux personnages font un peu redif' (Hody = Arlong en plus radical), les raisons changent et les valeurs mises en avant sont un peu plus travaillées. Entre la prophétie de la voyante dans le tome précédent, le passé houleux d'Otohime et le coup d'état d'Hody, ça ne chôme pas dans le monde de One Piece !