8.5/10Hunter X Hunter - le manga

/ Critique - écrit par Djak, le 13/03/2003
Notre verdict : 8.5/10 - Let's hunt ! (Ecrivez votre critique)

Tags : hunter tome togashi manga gon yoshihiro volume

Un des meilleurs shônen jamais produit

Gon est un jeune garçon courageux, élevé par sa tante, qui vit dans un petit village sur une île. Un jour, arrive un Hunter qui dit connaître le père de Gon mais surtout qui lui explique Gon que son père est vivant et est un Hunter très réputé. Il lui donne alors une sorte de carte mémoire pour entrer dans un jeu nommé Greed Island, fabriqué par son père : Jin.
Gon décide alors de quitter sa tante afin de le retrouver. Mais pour cela, il doit d'abord devenir un Hunter.
Sur sa route, Gon va rencontrer de nombreux obstacles et ennemis mais aussi, grâce à son caractère très enjoué réussir à se faire des amis, eux aussi désireux de devenir Hunter. Ainsi, Kurapika, personnage androgyne, dernier survivant de sa tribu veut devenir Hunter pour se venger. Léolio, pour être soit disant riche. Et Kirua, qui au fil des volumes va devenir le compagnon de Gon, veut juste devenir Hunter pour s'amuser.
Mais voilà, l'examen de passage pour devenir Hunter est le plus convoité et est donc semé d'embûches et de rivaux en tout genre.

Hunter x Hunter
Hunter x Hunter
Yoshihiro Togashi nous propose avec cette série un shônen de très bonne qualité. Certes, on peut lui reprocher de ne pas trop détailler ses dessins et donc d'avoir par moments des pages allégées et épurées mais personnellement cela ne gêne en rien à la lecture ou la compréhension du manga. Après tout, on n'achète pas Hunter X Hunter pour ses dessins mais plus pour son intrigue, ses personnages et son lot de bonnes idées. En effet, Togashi ne s'est pas moqué de ses lecteurs dans sa série. Ainsi, le manga est vraiment complet, bourré de bonnes idées et d'innovations. C'est en fait un modèle du genre, une référence que beaucoup de mangakas devraient prendre en modèle.
Dès le début de la série l'auteur fait comprendre que celle-ci va être longue (et ce pour notre plus grand bonheur). On suit donc avec enthousiasme, impatience et joie les péripéties de nos héros toutes aussi variées et riches les unes que les autres (examen, brigade fantôme, greed island).
Côté personnage, là aussi Togashi a fait très fort. Comme je l'ai dit précédemment, certes il ne s'applique pas trop sur les détails graphiques des personnages mais il se rattrape sur leurs styles et surtout leurs personnalités différentes et travaillées. Il suffit de voir les personnages principaux pour s'en rendre compte. Gon censé être le héros de l'histoire passe souvent à l'arrière plan au profit d'autres protagonistes comme Kurapika, Hisoka, ou encore Kirua. On n'en vient à se demander si l'histoire comprend réellement un héros principal. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

L'adaptation animée de la série est strictement identique. Mais malheureusement, elle perd beaucoup de son rythme sans bien heureusement atteindre le niveau de Naruto. Logiquement, l'anime a très vite rattrapé la version papier et donc la série s'est arrêtée après 63 épisodes (aux environs du volume 13). Dorénavant, elle sort régulièrement sous forme d'OAV. Actuellement, les 7 OAV sur la Brigade Fantôme sont sorties (au Japon on s'entend) et seules les huit premières OAV de Greed Island sont disponibles.
Enfin pour conclure, petite mention spéciale aux musiques de cet anime qui sont vraiment bonnes, en particulier les génériques de débuts et de fins aux sons très rocks.