8/10Fairy Tail

/ Critique - écrit par juro, le 02/02/2009
Notre verdict : 8/10 - Brushfire fairytale (Ecrivez votre critique)

Tags : fairy tail tome manga lucy chapitre personnages

Le nouveau manga de l'auteur de Rave. Rien d'autre à dire à part que les amateurs de ce dernier et One Piece y trouveront leur compte.

Lucy, jeune magicienne, rêve de rejoindre la fameuse guilde de magiciens, la Fairy Tail. Après sa rencontre avec Natsu et Happy, un chat intrépide, le rêve de Lucy devient réalité ! Mais la guilde de Fairy Tail est réputée pour le caractère imprévisible de ses membres. Natsu en est le meilleur exemple, antihéros drôle et bagarreur ! Cette guilde semble être à l'origine de nombreux scandales.

Fairy Tail
Fairy Tail
L'auteur de Rave repart dans une aventure initiatique avec Fairy Tail. Mais ici, le conte de fée n'a pas lieu d'être car le monde est en proie à l'apparition de monstres voulant (comme d'habitude) causer beaucoup de désagréments à l'humanité. Êtres maléfiques de tout poil et héros bêtes comme leurs pieds donc drôles donc invincibles (CQFD, logique) vont donner une bonne dose d'action à ce shônen monté sur ressorts dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Pika a eu le nez creux en se lançant dans ce titre, futur succès annoncé, qui emprunte le meilleur de Rave et comblera les amateurs de One Piece aussi. L'auteur s'est certainement inspiré de l'oeuvre d'Eichiro Oda pour ajouter quelques ingrédients qu'on ne retrouvait pas forcément auparavant dans Rave. Le résultat n'en est que plus réussi. La direction prise par l'aventure se veut très basiquement shônen avec une progression par à coup mais néanmoins rapide et bourré d'action sans combats éternels. Les dénouements rapides et l'humour omniprésent constituent les deux fers de lance de Fairy Tail qui parvient dès lors à expliquer sans mal son succès public. Car le titre bénéficiait avant sa sortie d'un comité d'accueil qui n'attendait que sa parution.

Le titre se révèle plutôt agréable à lire avec un rythme toujours très soutenu et un travail graphique très au point. Le chara design correspond aussi à celui retrouvable dans les derniers volumes de Rave et dans le titre phare d'Oda. C'est épuré, c'est bourré de détails et c'est tout simplement réussi. Le découpage correspond aux canons du classique manga d'action et Pika délivre une édition correcte. Le shônen n'a pas ou peu de faiblesses, mises à part les traditionnelles contre arguments du genre répétitivité et autres passages en boucle des mêmes valeurs.

Un manga qui a déjà trouvé son public. Sans réelle surprise sur le contenu maus avec beaucoup d'entrain et une grande capacité à s'améliorer. Fairy Tail ne peut en être que meilleur par la suite...