8/10Bleach Masked

/ Critique - écrit par OuRs256, le 03/12/2011
Notre verdict : 8/10 - Derrière le masque... (Ecrivez votre critique)

Tags : bleach tome kubo tite book manga masked

C'est le mois des guides chez Glénat qui nous sort celui d'Eyeshield 21 mais aussi le 2e character book de Bleach.

Bleach Masked
Hirako, 100 ans auparavant...Après un premier succès commercial avec Bleach Souls, le premier artbook de la série paru en 2009, Glénat remet ça et nous propose sa "suite". Le volume couvre les volumes 21 à 37, autant dire tout de suite que certaines informations qui ne sont pas révélées dans les caractéristiques des personnages sont maintenant largement connues des fans français qui sont arrivés au volume 45.

La très bonne surprise, c'est cette avalanche de pages couleurs qui se trouvent en début de volume. Même si elles tiennent plus de la colorisation que de la recherche de couleurs, on retrouve le superbe coup de crayon de maître Kubo.

Cette mini-encyclopédie est divisée en 5 chapitres (en fait, y'en a 6 !). Le premier est consacré aux habitants de Karakura et leur présentation. Ce sont des informations sur Ichigo et ses amis et rien sur les shinigami. Pour ça, il faudra attendre la deuxième partie qui leur est entièrement consacrée. Là, on découvre une mine d'or : zanpakuto, bankai, attaques préférées... Rien n'est oublié et l'auteur se paye même le luxe de donner les événements importants qui sont arrivés à ces personnages. Sur le même modèle, le chapitre 3 présentera les différents espadas, les arrancar les plus puissants à la solde d'Aizen. Malheureusement, aucune info n'est donnée sur les 3 plus puissants car ils n'avaient pas encore été dévoilés au volume 37. Dans le chapitre 4, ce sont les vizards qui se font la part belle même si on n'apprend pas grand chose puisqu'encore une fois, ils n'étaient pas vraiment intervenus dans le volume 37... Même si l'auteur nous fait un joli récapitulatif de ce qui leur est arrivé dans le passé dans un chapitre -4 (Turn Back the Pendulum).

Le dernier chapitre est consacré à l'explications des termes de la série et surtout, à une interview de l'auteur qui se retient beaucoup pour ne rien révéler sur la suite de l'histoire. Je suis toujours assez fan de ce genre d'interviews parce qu'elles permettent de connaître un peu mieux les mangaka, ce qui est assez difficile puisque ce sont en général des personnes qui se montrent peu.

Mine d'informations intarissable, les fans de Bleach auraient tort de passer à côté de ce bloc de plus de 300 pages. Bien réalisé, pratique pour trouver des informations, la seule frustration sera de voir absentes des données que l'on connaît maintenant, la faute à Glénat de l'avoir sorti un peu tard par rapport à la série régulière (on le comprend facilement vu le temps demandé pour la réalisation d'un tel projet mais bon... la frustration est toujours là). Espérons que l'ouvrage se vende suffisamment pour pousser Glénat à nous sortir le troisième character book, Unmasked, le plus tôt possible !