6.5/10Rave - le manga

/ Critique - écrit par Djak, le 03/10/2003
Notre verdict : 6.5/10 - Rien de raveolutionnaire (Fiche technique)

Tags : rave manga mashima hiro dark tome bring

Haru Glory, 16 ans, est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus typique dans un shonën. En effet, il vit tranquillement sur l'île Garage avec sa soeur aînée. Du basique quoi.
Rave
Rave
Mais voilà, comme Rave est un shônen il faut bien qu'il arrive quelques péripéties à notre héros. C'est pourquoi Hiro Mashima, le mangaka pervers à souhait, va mener la vie dure au jeune Haru pour le plus grand bonheur du lecteur. Plus concrètement, Haru va devoir traverser maintes et maintes péripéties et ce juste après qu'il ait pêché Plue !! « Mais qu'est ce que c'est que ce binz ? ».
Bah Plue c'est tout simplement une sorte de chien, avec un nez en forme de carotte, qui n'arrête pas de trembler et manger (véridique je vous assure). Accessoirement, Plue a le pouvoir de retrouver les morceaux de Rave, pierres sacrées de lumière qui sont les seules à pouvoir lutter contre les «Dark Bring» : les pierres maléfiques, que l'organisation «Demon Card» possède.
C'est d'après ces aveux de Shiba, l'ancien Rave Master, et la rencontre avec un membre de «Demon Card» qui Haru décide de partir à l'aventure afin de retrouver les fragments de Rave, de lutter contre «Demon Card» et tout logiquement de sauver le monde (faut pas oublier que l'on est dans un shônen).

Au pays du soleil levant, Groove Adventure Rave est le dernier ovni qui plane sur l'horizon japonais. Pourtant, la concurrence est rude avec en tête One piece, Hunter X Hunter, Naruto ou le nouvel outsider Bleach.

Doit-on alors se fier au public japonais et foncer directement acheter cette nouvelle série ?

Sincèrement, à la lecture de Rave j'ai toujours des sentiments mitigés. Car Rave c'est en fait une petite pincée de tout ce qui marche dans les mangas. On a la nette impression que Hiro Mashima s'est juste contenté de piocher ses idées ça et là dans les oeuvres qui l'ont influencé, puis il a secoué toutes ces idées et a pondu Rave. Ainsi, le héros ressemble plus que vaguement à un célèbre Cloud de Final Fantasy 7ème du nom. L'univers est d'ailleurs lui aussi très emprunt des jeux vidéo avec le système d'augmentation des armes, de Level up...
Ce copiage se fait aussi ressentir au niveau du style de l'auteur. On a cesse de retrouver des similitudes avec les traits de Oda le mangaka de One Piece.
Pourtant, Groove Adventure Rave n'est pas pour autant un mauvais manga. L'auteur nous propose tout de même un shônen rafraîchissant et divertissant, au graphisme correct. De plus, Hiro Mashima ne cesse de s'améliorer au fil des volumes. Ainsi, dès le volume 5 on commence à prendre du plaisir à lire Rave et à être surpris par le scénario. Donc si Mashima continue dans cette lancée, Rave pourrait réellement s'avérer être un des meilleurs shônen du marché. La série comptant actuellement 23 volumes au Japon il y a de bonnes chances que nos voeux soient exaucés. Enfin, l'auteur sait créer des petits détails qui rendent l'histoire plus amusante et recherchée comme par exemple les noms qui ont tous un rapport avec la musique.

Pour conclure, je ne vous conseille évidemment pas de vous jeter sur ce nouveau manga. Mais attention, car ce serait une erreur de le sous-estimer. En revanche, s'il vous reste des sous pour commencer une nouvelle série après celles citées plus haut, n'hésitez pas. D'autant plus que Glénat nous livre ici une bonne adaptation de l'oeuvre japonaise si ce n'est le sens de lecture occidental.