8/10Naruto

/ Critique - écrit par Djak, le 08/03/2003
Notre verdict : 8/10 - Le manga (Ecrivez votre critique)

Tags : naruto manga shippuden ninja episode tome sasuke

Le shônen qui marche peut-être à tort le mieux en France. Pourtant Naruto fait dorénavant partie des classiques et reste malgé tout une oeuvre d'une qualité indéniable.

Naruto, un orphelin, vit dans le petit village de Konoha au sein d'une tribu aux us et coutumes anciennes et particulières. En effet, les enfants y sont entraînés dans le but de devenir le meilleur ninja : le maître Hokage, celui qui quatre générations passées vainquit au prix de sa vie le démon renard aux neuf queue. Mais, le jeune Naruto se démarque du lot par son caractère d'éternel farceur. Il passe donc son temps à jouer les pires blagues et farces à ses camarades. Pourtant, derrière ce masque de comique se cache en fait le vrai caractère de Naruto : celui d'un enfant seul, triste et rejeté qui ne cherche qu'à se faire remarquer n'étant pas aimé pour une raison inconnue. L'histoire commence quand Naruto doit repasser pour la 3ème fois le test pour devenir assistant ninja. Mais voilà, cette année les choses ne vont pas ce passer comme prévus et Naruto va alors aller de surprises en surprises, à la découverte de son passé mais aussi au devant de son avenir.

Naruto
Naruto
Personnellement quand j'ai vu que cette série allais sortir je me suis dit encore un shônen classique de plus. Comme si on avais pas assez de
One Piece, Hunter X Hunter, Shaman King, Kenshin et j'en passe et des meilleurs. Mais bon voilà, je me suis complètement planté. En effet, le volume 1 finis j'attendais déjà avec impatience le volume 2 et commençais à me renseigner plus sérieusement sur cette série. Mais pourquoi ?
Naruto, c'est en fait un concentré d'idées nouvelles sur un thème connu. Certes, on a le droit à l'histoire du gamin qui va devoir suivre un parcours initiatique pour devenir LE guerrier, mais là, il y a des surprises !
Tout d'abord le dessin. Celui-ci est vraiment correct pour un shônen, détaillé et très dynamique grâce à l'utilisation des hachures mais aussi dans le découpage des planches. De plus les personnages sont vraiment expressifs et pour une fois ils ne se ressemblent pas. Ainsi, ils ont chacun un style bien particulier et unique.
En outre, ce style unique des personnages se retrouve aussi au niveau de leur comportement et de leur caractère. On remarque que l'auteur a particulièrement travaillé sur les sentiments et réactions de ses acteurs. Toutefois attention car on reste comme même dans un shônen et donc les personnages sont toujours légèrement stéréotypés avec le héros, Naruto, mauvais-garçon mais porteur d'un grand pouvoir ; Sasuke : taciturne mais avide de vengeance, Sakura : groupie avec 0 de QI mais totalement dévouée. En outre, l'humour a logiquement une place très importante avec des noms de techniques voir des techniques plus que loufoques, des blagues salaces, des combats de vannes voir des situations mémorables.
Enfin, ce qui m'a le plus marqué c'est en fait le personnage de Naruto. L'auteur arrive à rendre vraiment son héros intéressant mais surtout humain. On ressent réellement la solitude et les sentiments qui habitent le héros tels que la tristesse et l'incompréhension. L'auteur arrive alors à distiller un message sur les thèmes de l'exclusion et de la tolérance.

L'anime de Naruto, malheureusement, est quand à lui inférieur à la version papier. Certes au niveau du dessin et de l'histoire on a un parfait copier/coller. Mais là où le bât blesse, c'est au niveau du dynamisme de la série. En effet, celle-ci encore en cours de parution, les auteurs de l'anime doivent donc faire en sorte de ne pas aller trop vite pour ne pas dépasser le manga. Et alors survient le problème : il faut rallonger les épisodes sans modifier l'histoire. Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions mais une seule qui consiste à rallonger les scènes de combats. Résultat, il faut plus de 5 épisodes pour voir la fin des combats car pendant celui-ci on assiste tout d'abord à un dialogue entre les spectateurs du combats qui le commentent (aidés pour cela de longs flash-backs), puis c'est au tour du héros en train de perdre au début de se rappeler pourquoi il combat et doit gagner (toujours à l'aide de flash-backs), enfin bref vous voyez le genre. Pour autant, cet anime a su largement trouver ses spectateurs sur les chaînes japonaises. A noter aussi l'excellent générique de fin qui est pour ma part une oeuvre à part entière.

Ainsi, pour conclure je dirais que cette série est vraiment agréable à lire et pour peu que l'on aime les ninjas alors là c'est le pied. En revanche, la série ne s'adresse vraiment qu'aux adeptes du genre qui ont fini de regarder les épisodes de One piece et compagnie.