9/10FRONT MISSION Dog Life & Dog Style T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 04/02/2012
Notre verdict : 9/10 - Huffman Five-O (Ecrivez votre critique)

FRONT MISSION Dog Life & Dog Style T.1
Une couverture sobre et éléganteL'île d'Huffman est un de ces morceaux de terre nouvellement émergés de l'océan Pacifique. Lorsque les hommes ont découvert qu'elle possédait des ressources naturelles incroyables et abondantes, ils ont cherché à la coloniser. C'est ainsi qu'un conflit a éclaté entre l'OCU, ou Oceania Community Union (une superpuissance qui représente, en gros, l'Asie du sud-est et l'Océanie), et l'USN, ou United States of New continent (une superpuissance qui allie les Amériques entre elles). Le conflit s'enlisant, une trêve fut décidée séparant littéralement l'île en deux.
Akira Matsuda est un journaliste qui vient d'être muté sur Huffman pour remplacer une de ses collègues qui rentre au pays, Leona Kurihara. Sur place, il fera la connaissance de Kenichi Inuzuka, un photographe de guerre très particulier... Akira avait accepté le job en connaissance de cause : il savait que l'île était sous tension et que les choses pouvaient éclater à tout moment. Cependant, il ne se doutait pas que ça serait au moment où lui arriverait...

"WOW !" C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant ce premier volume de FM DL&DS (désolé, c'est vraiment trop long à écrire !). Le graphisme est, en effet, l'une des plus grosses réussites de cette nouvelle série des éditions Ki-oon. Ceux qui ont joué aux jeux vidéo reconnaîtront sans souci leurs méchas préférés auxquels le dessinateur a apporté un soin tout particulier (les détails extérieurs tout comme le cockpit sont vraiment impressionnants). Montrer toutes les horreurs de la guerre est aussi l'un des gros challenge de son coup de crayon et il s'en sort avec brio. Il n'est donc pas rare de voir des gens découpés, se faire écraser, prendre des balles... tout ça le plus crûment et le plus violemment possible. La patte très prononcée donne un effet de réalisme assez saisissant et les scènes d'actions en sortent incroyablement vivantes. Il n'y a pas à dire, au niveau du graphisme, c'est vraiment réussi ! Côté scénario, c'est tout aussi bon, le scénariste auteur de Moonlight Mile nous montre son aisance avec les scénarios d'anticipation/science-fiction et prend son temps pour développer des personnages très atypiques (le photographe "invisible" est assez unique en son genre). Bref, FM DL&DS est un excellent titre que je ne peux m'empêcher de vous conseiller !

Pour vous faire une idée de la force du graphisme, Ki-oon vous permet de lire les 37 premières pages gratuitement de FM DL&DS.