8/10Afterschool Charisma T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 20/01/2012
Notre verdict : 8/10 - Vie ma vie (de clone) (Ecrivez votre critique)

Tags : charisma afterschool suekane tome kumiko jeux manga

Une école, des clones de célébrités, une unité d'observation, un destin qui se répète, des envies qui changent... C'est ce que vous trouverez au programme de ce premier volume d'Afterschool Charisma.

Afterschool Charisma T.1
Shiro Kamiya, normal de chez normal.L'Académie St Kleio est, d'apparence, une institution tout ce qu'il y a de plus normale. Mais ses murs abritent en réalité des élèves pour le moins particuliers... En effet, tous sont des clones de personnages historiques ou ayant accompli de grandes choses. Tous me direz-vous ? Eh bien non pas exactement : un étudiant tout ce qu'il y a de plus ordinaire, Shiro Kamiya, vient d'y être transféré. C'est donc à travers les yeux de ce nouvel arrivant que nous verrons la façon d'agir des clones et leur façon d'interagir avec lui. Comment ces derniers vivront-ils cette "intrusion" dans un quotidien qui était censé être tout tracé ? Un clone aspire t'il au même futur que son modèle ? Comment un individu normal peut-il côtoyer des sommités comme Napoléon, Mozart, Marie Curie, Elizabeth Ière ou même Hitler, sans que son égo en soit affecté ?

C'est ce genre de questions qui est abordé dans ce premier volume d'Afterschool Charisma. Il met correctement en place l'intrigue et les enjeux psychologiques du manga. C'est tout l'intérêt du titre : voir comment les clones réagissent à une intrusion dans leur quotidien et surtout, voir s'ils veulent de leur quotidien (le cliffhanger de ce premier tome nous donne une petite idée sur la question). Les personnages historiques choisis jusque là sont tous très intéressants et, même si on ne les reconnaît pas forcément lorsqu'on les voit (peut-être un peu dommage de ne pas avoir plus rapproché leur aspect graphique des originaux), leurs actions sont caractéristiques et déterminantes. C'est d'ailleurs, selon moi, une des plus grandes réussites du titre. On peut identifier les clones, non pas par leur physique mais par leurs actions. On ne sait encore pas grand chose sur les fils conducteurs de l'histoire. Dans quel but ces clones sont-ils éduqués ? Pourquoi introduire une anomalie dans leur quotidien ? Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai hâte d'avoir le deuxième tome en main... ça tombe bien il est déjà sorti !