7.5/10La Bible Manga - La Mutinerie

/ Critique - écrit par OuRs256, le 10/04/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Il était une pomme... (Ecrivez votre critique)

Tags : manga bible livres tome jeunesse pages sciences

La Bible Manga - La Mutinerie
Des rebondissements et du combatQuand le texte le plus célèbre de l'histoire de l'humanité est adapté au plus proche du texte dans l'un des formats les plus en vue du moment, ça donne La Bible Manga.

L'histoire, je vais la rappeler vite fait même si tout le monde la connaît (à moins de ne jamais être sorti de chez soi depuis 2000 ans... ce qui me paraît peu probable...). "Au commencement Dieu créa le ciel et la Terre..." et ensuite, il en est venu à créer l'homme (et la femme avec une des côtes de sa dernière création en date). C'est le point de départ de l'aventure de l'humanité. Une fois Adam et Eve chassés du jardin d'Eden, les soucis vont s'accumuler et les hommes vont êtres confrontés à bien des épreuves. Recouvrant toute la Genèse et l'Exode, ce premier volume parlera donc des premiers patriarches (Abraham et co.) et aussi de Moïse, libérateur du peuple juif en Egypte avec une fidélité par rapport au texte originel véritablement bluffante.

Série terminée en 5 volumes, au Japon, ce tome est le premier dans l'ordre chronologique. Je précise puisqu'au Japon, les tomes 4 et 5 qui retracent l'histoire de Jésus sont sortis en premier. Ce n'est qu'une fois leur succès avéré que les tomes 1, 2 et 3 sont sortis. Chez nous, les tomes sont sortis dans le même ordre et c'est pour cette raison que le tome 3 manque encore à l'appel (il sera disponible en octobre 2012). Vous pourrez donc commencer l'Ancien Testament mais vous ne pourrez pas le finir (pas avant octobre en tout cas).

Le dessin de Ryo Azumi est très agréable. Les traits sont fins et on discerne les personnages assez facilement (on les reconnaît très vite). Les décors eux aussi sont soumis à un traitement particulier puisqu'ils sont censés représenter des endroits existants. La colorisation est aussi très efficace même si j'ai mes doutes sur certaines couleurs (Moïse serait rouquin ? Vraiment ?). Cependant, le trait dynamique permet de mettre en mouvement des scènes que l'on connaît tous et qui étaient peut-être un peu statiques auparavant.

Au niveau de l'édition, on ne peut que saluer le travail réalisé par BLF Europe (qui n'est pas un éditeur de manga mais un éditeur de textes religieux) puisque le livre est de très bonne qualité. Grand format, pages couleurs, sens de lecture français (mais pour une fois, ça ne gêne pas du tout en fait), tout y est ! On notera aussi les références en bas de page. Chaque scène voit sa référence donnée en bas de page (ce qui a dû être un gros gros travail), il est donc possible d'aller approfondir une scène qui pourrait paraître obscure avec le texte d'origine.

Au final, c'est une très bonne surprise que ce premier volume. Fidèle au texte d'origine, le mouvement permet d'apprécier un peu plus l'action (on se rend surtout compte qu'il y a beaucoup de combats dans la Bible). N'étant pas chrétien moi-même, je n'ai pas vraiment été gêné par le côté religieux (on regrettera surtout le côté un peu "gnangnan" de certaines scènes mais bon... c'est la Bible !). En fait, si on n'y prête pas attention, ça ne se voit pas tant que ça, beaucoup moins que dans les tomes sur le Nouveau Testament, mais ça... je le réserve pour une autre critique !