7/10La Bible Manga - Les Magistrats

/ Critique - écrit par OuRs256, le 27/06/2012
Notre verdict : 7/10 - Goliath contre David (Ecrivez votre critique)

Tags : manga bible livres pages ebooks jeunesse tome

La Bible Manga - Les Magistrats
Prêt à tout pour défendre leurs idéesLes descendants du peuple que Moïse a sauvé du Pharaon errent dans le désert et se préparent à entrer en Terre promise. Malheureusement pour eux, le chemin est long et semé d'embûches puisque d'autres peuples habitent déjà dans ces contrées. Avec l'aide de la providence, les combats se succèdent et les leaders aussi jusqu'à arriver au fameux roi David et à son fils Salomon...

Ce deuxième tome de la série éditée chez nous par BLF Europe est dans la même veine que le premier. Il montre que l'Ancien Testament possède une histoire qui s'adapte vraiment bien au shônen manga avec des combats, des rebondissements et même des histoires d'amour ! Le graphisme sert toujours parfaitement son but : donner une forme "physique" aux écritures et, à ce niveau là, il n'y a pas lieu de se plaindre. Les codes graphiques mis en place sont conservés pour une cohérence parfaite d'un volume à l'autre. Le côté un peu vieillot possède un charme suranné qui n'est pas déplaisant à la lecture. Les jeux de couleurs sont assez sympathiques et on remarque qu'ils servent à mettre en relief les personnages efficacement (les protagonistes possèdent beaucoup plus de couleurs que les personnages secondaires et souvent une lumière plus vive).

Plutôt bien pensée dans sa mise en page et possédant des qualités non-négligeables, cette adaptation de la Bible en manga s'avère plutôt réussie. Je maintiens que l'Ancien Testament est un peu plus adapté au format manga de par son contenu qui est beaucoup plus orienté "action" que le Nouveau (vous le verrez dans ma critique du Messie et de la Métamorphose). BLF Europe fait toujours du bon boulot en ce qui concerne le référencement de chaque scène (il y a toujours les petites références en bas de page) et je suis curieux de voir le dernier volume.