4/10La Bible Manga - La Métamorphose

/ Critique - écrit par OuRs256, le 27/06/2012
Notre verdict : 4/10 - Les potes sans Jésus (Ecrivez votre critique)

Tags : manga bible jeunesse livres tome volume &nbsp

La Bible Manga - La Métamorphose
Jésus a changé !5

Dans le tome précédent, on suivait le changement de Jésus, ce qui le transformerait en sauveur que l'on connait. Ici, les auteurs se focalisent plutôt sur le changement amené par celui qu'il est devenu. Diffuser sa parole n'est pas chose aisée pour ses apôtres et ses fidèles et il leur faut batailler (pas par les armes mais par les mots) pour pouvoir s'exprimer. Le chemin est donc long et périlleux mais une personne prouve que tout est possible en passant de violent opposant à Jésus à fervent admirateur prêt à tout donner pour transmettre la bonne parole et aider les autres. Miracles, questionnements, voyages... Vous trouverez tout ça dans cet ultime volume de la Bible version Manga.

Nous voici arrivés à la fin chronologique du Nouveau Testament et je serais tenté de dire que c'est tant mieux ! Contrairement à l'Ancien qui est riche en rebondissements et en combats, le Nouveau est principalement constitué de prêche. Vous me direz que pour une personne pieuse et fervente, ce n'est pas plus mal mais le souci, c'est qu'il faut penser comme un lecteur de manga avant tout. En tant que tel, je dois avouer que la lecture m'a pris un bon moment tellement il y a de texte et le côté "prêcheur" du volume précédent est encore plus mis en relief (et puis, on est vraiment centré sur la diffusion du message par les apôtres et disciples de Jésus). Dur dur et pas très motivant, surtout quand on le lit après le deuxième volume (Les Magistrats), un tome riche en action. Je suis toujours aussi réservé concernant le trait de Kozumi Shinozawa, il est, certes, plus tranchant que celui de Ryo Azuki et plus moderne aussi mais il s'adapte peut-être un peu moins bien au texte qui est représenté (le petit côté vieillot des trois premiers volumes est, selon moi, un vrai plus).

La série entamée par BLF Europe touche à sa fin... chronologique (le volume trois n'est pas encore sorti, il est prévu pour le mois d'Octobre) de manière plutôt moyenne. Même si ce n'est pas super agréable à lire, on peut reconnaître aux deux volumes dépeignant le Nouveau Testament une valeur éducative (religieuse) certaine. D'ailleurs, je ne serais pas étonné de voir tous ces volumes réunis dans la Bibliothèque d'une église un de ces jours. Après tout, tous les moyens sont bons pour transmettre un message, non ?