6/10Naruto - Film 01 - It's the Snow Princess' Ninja Art Book!

/ Critique - écrit par Kei, le 15/01/2006
Notre verdict : 6/10 - Ca manque de ramens (Ecrivez votre critique)

Tags : naruto ninja manga shippuden sasuke movie chakra

Il est inutile de présenter Naruto. Depuis 2003 ans, tout l'internet en parle, et l'intérêt des fans pour la série ne faiblit pas, même arpès plus de 160 épisodes. Il était donc logique qu'il finisse par y avoir des films Naruto. Voila donc le premier, intitulé "La grosse mission pour sauver la princesse des neiges". Inutile aussi de dire qu'il était très attendu par les fans. Et inutile de faire durer le suspence : ce film c'est du Naruto, et les amateurs ne devraient pas être déçus.

Une fois n'est pas coutume, avant de partir en mission, Kakashi demande à Naruto, Sakura et Sasuke d'aller voir un film. A peine sortis du cinéma, ils voient l'actrice principale être poursuivie par une troupe de guerriers en armes. Ils ont tôt fait de les mettre hors d'état de nuire. C'est alors que Kakashi leur explique qu'il s'agissait d'un test, et que leur mission serait d'escorter Yukie (l'actrice) jusqu'au pays des neiges. Une mission de rang A...

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film, surtout à cause du fait qu'il s'agit juste d'un super épisode de Naruto. L'animation est vaiment très propre : rien de transcendant, mais c'est plus que largement suffisant pour ce genre de film. Les scènes de combat sont très vivantes, heureusement d'ailleurs, car elles sont au coeur du film. On sent qu'il y a eu un vrai budget pour faire ce film.

Le chara design ne bouge pas d'un poil. Les personnages introduits rentrent tout a fait dans les types de personnages de la série, il n'y a pas de surprises de ce coté là.

Et pour les musiques... il y a encore moins de surprises. Ce sont ni plus ni moins celles de la séries. Ca permet au spectateur de retrouver ses marques, mais ça manque cruellement de nouveauté.

C'est là le plus grand défaut de cet anime : le manque de surprise, le manque de nouveauté. On connait déjà les personnages, on connait déjà le monde et on sait que ce film ne doit pas avoir d'incidence sur le reste de la série. On en déduit alors la fin du film. Et pour ce qui est du développement, il est extrèmement prévisible. Dès qu'on a droit à un portrait poussé de Yukie, on sait tout de suite comment son personnage va évoluer. On sait qu'il va y avoir une grande bataille, on sait que Naruto va sauver tout le monde grâce au démon qui sommeille en lui, on sait que les gentils vont gagner, on sait que les méchants seront punis, on sait que le bien triomphe, on sait... on sait tout.

Du coup, le film se laisse regarder, il est un divertissement plutôt agréable, mais il ne passionne jamais, on ne tremble jamais pour les personnages, et on n'est jamais absorbé par le film. On ne peut pas dire qu'il est quelconque, car se serait injuste : on passe tout de même un bon moment en le regardant, et on n'a pas l'impression de perdre son temps. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié. L'intrigue est trop pauvre pour rester dans les annales, et l'animation trop banale. Ce film manque de relief, d'ambition. Mais ce n'était pas le but des auteurs : ils voulaient un produit dérivé de plus, pour faire plaisir à tous les fans qui le réclamaient (et peut être aussi pour exploiter le filon Naruto autant que possible). On a donc droit à un film formaté, sans grand intérêt, mais pas désagréable. Heureusement, il ne dure pas très longtemps (1h23). Un film plus long avec la même intrigue aurait été plus lent, et donc plus ennuyant (on parle d'un film d'action, pas d'un film contemplatif). Par contre, regardez bien le film jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à la petite scène qu'il y a après le générique de fin. Elle est plutôt drôle et innatendue, alors profitez-en.

Les amateurs de la série aimeront sans doute beaucoup ce film, les autres auront mieux à faire (regardez Mari Iyagi par exemple).