8.5/10Billy Bat T.3

/ Critique - écrit par OuRs256, le 11/01/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Plus fort que Naruto ? (Ecrivez votre critique)

Tags : billy bat tome urasawa naoki manga seinen

Billy Bat T.3
Changement d'époque.Japon, XVIe siècle. Kanbei, le ninja le plus rapide de la province d'Iga, a été chargé par le seigneur Momochi de remettre un mystérieux rouleau à son fils se trouvant dans la province de Kii. Pourchassé par les amis d'enfance aux côtés desquels il a appris l'art shinobi, et tourmenté à la fois par des réminiscences du passé et les apparitions d'une énigmatique chauve-souris, parviendra-t-il à empêcher le précieux document de tomber entre de mauvaises mains ?

On change complètement d'époque dans ce nouvel opus de Billy Bat et Urasawa nous prouve une fois de plus qu'il affectionne tout particulièrement les voyages dans le temps. Contrairement à 20th Century Boys, ce n'est pas dans le futur que l'on va mais dans le passé. Les origines de la chauve-souris seront précisées dans ce combat pour le rouleau qui sera recherché par un grand nombre de gens.

Le graphisme est toujours aussi exceptionnel avec des décors fourmillant de détails, quelle que soit l'époque. Urasawa se fait plaisir en dessinant et on le ressent dans ses planches pleines de vie. D'ailleurs, c'est un peu comme dans toutes ses œuvres, quand on regarde dans l'arrière plan, on voit souvent de nombreux personnages s'animer et poursuivre leur quotidien.

Billy Bat devient de plus en plus mystérieux et on ne voit pas encore très bien les liens entre les personnages mais, comme d'habitude avec Urasawa, ce n'est qu'une question de temps. Le mangaka sait entretenir le suspense et il tient le lecteur accroché en le balançant de piste en piste. Comme d'habitude, le héros a presque disparu mais on le retrouvera sans doute très rapidement, plus déterminée` que jamais à faire la lumière sur la sombre histoire de la chauve-souris.