7.5/10One Piece Film 1 : le Grand Pirate d'or

/ Critique - écrit par Kurono-kun, le 15/11/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Pirate movie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Le Grand Pirate d'or est une aventure passionnante, pleine de bons sentiments, tantôt comique et tantôt dramatique, très plaisante à regarder, un bon film qui ravira tous les fans...

En 2000, un an après le début de la diffusion de la série One Piece au Japon et au vu de son succès phénoménal, le studio Toei Animation produit le premier film de la saga, afin de profiter de sa popularité pour envahir les salles de cinéma après qu'elle ait fait ses preuves sur le petit écran. Pour mener à bien cet ambitieux projet, le cèlèbre studio Toei choisit un réalisateur habitué de la série (et des films tirés d'animes), Atsuji Shimizu, qui a dirigé plusieurs épisodes de One Piece et les films entre autres de Zatch Bell et de Yu-Gi-Oh ! et un scénariste expérimenté, Michiru Shimada, déjà responsable du script et du storyboard sur la série.
Ce premier film "One Piecéen" vous contera la légende de Woonan "le grand pirate d'or" dont on raconte qu'il aurait entassé tout une montagne de butin récupéré lors de ses pillages, un trésor encore inviolé et qui attire les convoitises !

Le film débute sur une situation aussi pitoyable qu'habituelle sur le Vogue Merry : l'équipage de Luffy mourant de faim sous le soleil impitoyable. Manquant sérieusement de vigilance, ils se retrouvent soudain nez à nez avec les pillards d'El Drago et un petit garçon téméraire, Tobio, qui clame à qui veut l'entendre vouloir devenir un grand pirate, c'est pour cette raison qu'il fugue régulièrement pour partir à la recherche de l'île d'or légendaire de Woonan. Ils devront trouver l'emplacement du trésor et vaincre El Drago, un géant doté d'un pouvoir destructeur.


Une recette qui marche sur tous les écrans

Après une petite introduction et un résumé pour nous replacer dans le déroulement de cette gigantesque saga, le film débute enfin. Petite anecdote à souligner tout de même : Sanji, le cuisinier, n'est pas présent dans ce film car celui-ci fut produit avant qu'il apparaisse dans la série, bien que chronologiquement ce personnage soit déjà connu des fans à la sortie du film, qui regretterons donc son absence. Mais revenons à nos pirates en herbe, en paille ou en caoutchouc, toujours caractérisés par leur héroïsme à deux vitesses. D'abord, les deux inconscients affamés de service Zoro et Luffy (toujours dénués de snes de l'orientation l'un comme l'autre) doivent comme d'habitude se remplir la panse, avant que l'aventure puisse commencer. Puis on s'embarque pour une chasse au trésor qui va mettre à rude épreuve les talents et caractères de nos héros : la cupidité de Nami, la mythomanie d'Usopp, l'intrépidité de Zoro, les errements de Luffy...
C'est un fait, l'humour définitivement hilarant et déroutant de Luffy est responsable en grande partie de l'efficacité ludique de ce premier film (ne vous inquiétez pas chaque personnage apporte sa petite pierre humoristique à l'édifice), avec des moments de franche rigolade en perspective grâce à la naïveté de notre héros au chapeau de paille face au mal, aux règles de la société et au bon sens tout simplement (de toute manière ce n'est pas son problème, il sera "bientôt roi des pirates" cf le passage dans lequel il veut payer son repas à crédit avec une pierre...).

Côté technique, le character design et les graphismes sont dans l'ensemble semblables à ceux de la série, cependant le trait paraît plus appliqué, les couleurs sont plus mises en valeur et l'animation est améliorée, plus fluide. En bref, on remarque une attention particulière apportée aux détails et des personnages un tantinet redessinés, plus arrondis pour les rendre plus attachants, bien que cette opération leur donne un aspect parfois puéril, One Piece s'est donc permis un petit rafraîchissement à l'occasion de cette adaptation cinématographique, histoire de franchir le pas avec un peu de nouveauté sous le coude. La réalisation est elle aussi plus léchée, présentant des plans assez rythmés et originaux qui nous plongent avec efficacité au coeur de l'action.
La bande-son a elle aussi été retravaillée pour l'occasion, mélangeant les thèmes traditionnels de la série et quelques nouvelles musiques toujours aussi joyeuses et enlevées. Rien à jeter, les compositions orchestrales aventureuses et épiques de One Piece parachèvent l'ambiance délicieusement endiablée et soutiennent à merveille les images et les retournements de situation, distillant un parfum de piraterie et de légende encore plus agréable que le tintement d'une pièce d'or à nos oreille charmées.


Pour résumer, One Piece : le film est une aventure enfantine au scénario inventif, une histoire de chasse au trésor excitante et captivante, réunissant tous les ingrédients qui nous font apprécier ce genre d'histoires fantastiques : une île mystérieuse, un trésor caché et des énigmes, une intrigue qui nous réserve bien des surprises (petites mais sympathiques), un combat final passionnant entre Luffy qui montre l'étal de toutes ses techniques et le méchant El Drago doté d'un fruit du démon très puissant (on peut toutefois reprocher de grosses similitudes entre les techniques d'El Drago et certains personnages de Dragon Ball Z). De plus le film est pétri de rêve, de légende et de romantisme, ceux de l'or qui ferait briller l'océan tel un soleil, un esprit qui se mèle à l'imagerie romanesque des pirates, l'attrait irrésistible d'une île au trésor et même de l'or tout simplement, l'or qui fait chavirer le coeur des hommes...

N'hésitez pas à découvrir ce premier film, car Le Grand Pirate d'or est une aventure passionnante, pleine de bons sentiments, tantôt comique et tantôt dramatique, très plaisante à regarder, un bon film qui ravira tous les fans, et surtout ceux qui cherchent ardemment à retrouver les sensations des premiers épisodes de la série (vous aurez aussi le plaisir de réentendre les inoubliables opening et ending originaux), leur originalité et leur inventivité; vous dégusterez une belle leçon de vie et d'amitié.

A découvrir
One Piece
One Piece
Naruto
Naruto
Noise
Noise