6.5/10Le Voyage de Ryu T.4

/ Critique - écrit par OuRs256, le 27/10/2011
Notre verdict : 6.5/10 - En voiture ? (Ecrivez votre critique)

Tags : ryu voyage manga ishinomori shotaro tome jeunesse

Monstre sacré du manga, Shotaro Ishinomori est visiblement apprécié des éditions Glénat puisque c'est la seconde oeuvre de cet auteur qu'ils nous proposent dans leur collection Vintage.

Le Voyage de Ryu T.4
Je veux pas qu'il me tape...C'est le deuxième (et dernier) arc de la série qui commence dans ce tome. Ryu étant le nouveau "Dieu" de la ville, il laisse ses portes ouvertes et une nouvelle histoire commence. Les relations entre les humains et les mutants commencent à changer doucement mais sûrement. Seul ombre au tableau, la ville a des ennemis et ses habitants vont devoir cohabiter pour survivre. Que ce soit un ennemi invisible venu d'une autre dimension ou des vers prenant possession des corps et lavant des cerveaux, notre héros aura fort à faire. Accompagné par God et Kiki (le gros singe que vous voyez en couverture de ce tome), Ryu découvrira un nouveau niveau de "connaissance de soi" et se rapprochera du statut qu'il est censé incarner.

Autant le dire tout de suite, si vous n'aimez pas les graphismes vieillots à la Tezuka, passez votre chemin (c'est valable pour presque toute la collection Vintage en fait). Par contre, si ce genre de dessin de vous fait pas peur, vous découvrirez une oeuvre intéressante et donc les réflexions sont plus profondes qu'il n'y parait. Le voyage de Ryu est véritablement initiatique car il change sa façon de penser, sa façon d'être afin de lui permettre de se rapprocher du statut réel qu'il est censé avoir. La sagesse sera d'ailleurs la clé qui lui permettra de vaincre presque à chaque fois (bon avec un peu de violence quand même, ça reste un shônen !). Même si ce n'est pas le meilleur Ishinomori (je préfère largement Cyborg 009), ce tome du Voyage de Ryu reste agréable à lire dans le métro, où ailleurs.