7/10GTO Shonan 14 days T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 02/10/2011
Notre verdict : 7/10 - Back to Blond ! (Fiche technique)

Tags : gto shonan days tome onizuka shonen eur

Le messie est de retour ! Ou plutôt Onizuka revient au secours de Fujisawa, un peu à la ramasse dans ses dernières oeuvres.

GTO Shonan 14 days T.1
Cigarette...Après avoir sauvé Azusa des griffes de Teshigawara, non sans avoir souffert (il s'est quand même fait tirer dessus le bougre !), Onizuka se retrouve à l'hôpital. Mais point de repos pour les héros ! Ou du moins, notre super prof n'a vraiment pas envie de passer ses journées au lit. Il s'enfuit pour passer dans un jeu télévisé. Comme à son habitude, il va gaffer et révéler en direct qu'il a failli enterrer une élève vivante (Urumi dans le tome 7 !!). Recherché dans le Japon tout entier, il décide de se faire oublier quelques temps en allant à Shonan, sa terre natale. En arrivant là-bas, il tombe sur une amie d'Azusa qui tient un centre d'accueil pour jeunes en difficultés. Cette dernière est jeune, jolie, naïve et peine à se faire respecter par les jeunes qu'elle a à charge. Qu'à cela ne tienne, le chevalier Onizuka vole à la rescousse ! Il va donc, pendant ces 14 jours qui lui serviront à se faire oublier, aider dans le White Swan, un centre qui va vite se transformer en enfer...

 

GTO Shonan 14 days T.1
Ah ! Elle a disparu !
Ce retour d'Onizuka était attendu par beaucoup de fans (moi y compris), j'en avais même parlé il y a quelques temps sur Krinein. Concrètement, Fujisawa n'a pas perdu son coup de crayon. C'est joli, dynamique, détaillé et le mangaka sait rendre le tout incroyablement vivant. L'histoire part sur du classique "GTO" : des ados difficiles, Onizuka, ses techniques "peu orthodoxes". On voit donc un peu le fil de l'histoire se dessiner avec du redressement sur fond de morale professorale. Pourquoi pas me direz-vous ? Fujisawa l'avait déjà fait dans GTO, abordant des thèmes plus ou moins intéressants donc espérons juste qu'il ne réutilise pas les mêmes dans Shonan 14 Days. Le vrai problème que j'ai eu avec ce tome 1 réside dans l'humour. Je l'ai trouvé bien moins présent voir même moins percutant que dans les précédentes itérations de la saga Onizuka (Young GTO, GTO). Pika, en sa qualité d'éditeur, a gardé les pages couleurs en début de volume (Youhou!) et a aussi abandonné le lexique en début de volume pour des petites notes de traduction en bas de cases (plus modernes et plus agréables pour le lecteur) qui sont vraiment pratiques et toujours bienvenues. A ce niveau là, rien à dire, c'est du bon boulot. Concernant la politique de la cigarette retirée sur la couverture, je dois dire que ça m'est complètement égal. C'est pas spécialement important et je sais pas si ça mérite tant d'attention sincèrement. On se retrouve au final avec un résultat très mitigé. J'en attendais peut-être beaucoup de l'auteur mais il ne faut pas oublier que ce n'était que le premier volume !