Doki-Doki - Völundio et autres héros
Manga / Critique - écrit par Canette Ultra, le 11/10/2025Aux côtés des héros Doki-Doki, la nouvelle série de l'auteur de Helck !
Völundio : Chroniques des lames sacrées - Tome 1 - 7.5/10

DR.
Le nouveau manga de Nanako NANAO est là ! Alors que Helck est sur le point de se terminer chez nous dans un final grandiose, Völundio : Chroniques des lames sacrées arrive pour nous raconter l'histoire d'un autre héros mais qui sera bien différent du souriant Helck !
Cléo est un mercenaire dans un monde d'heroic fantasy. Il aspire à une vie pénard et c'est sa seule motivation. Avec la mission qui s'annonce, son rêve est à portée de main mais il tombe sur un possesseur de lame sacrée et il va devoir sa survie qu'à la mystérieuse Kohaku qui débarque dans sa vie en lui disant qu'il va mourir ! Je vais en rester là pour le pitch car nous allons avoir un paquet de surprises au programme.
Toujours est-il que Völundio : Chroniques des lames sacrées distille un univers complexes fait de relations diplomatiques, de guerre, de pouvoirs et… d'un héros qui tâche de s'en sortir ! N'ayant pas de capacités hors normes, il va devoir faire preuve d'inventivité s'il veut survivre car malgré l'immense pouvoir de Kohaku, il devra aussi apprendre à se débrouiller.
Il y a de façon sous-jacente un espoir, une joie qui ne demande qu'à transparaître. Cléo est plus réservé que Helck et ses compagnons et pour le moment, c'est un héros presque timide qui se présente à nous.
Pour le dessin, on reconnaît le style NANAO et ici, on est davantage dans une certaine finesse que pour son manga précédent. De quoi piquer notre curiosité pour Völundio : Chroniques des lames sacrées !
Mushoku Tensei - Tome 22 - 8/10

DR.
Nous continuons les aventures de Rudeus avec ce 22ème tome de ses aventures. On en oublie presque que notre héros vient d'un autre monde à la base tellement il accomplit de choses. Il était parti sauver son ancienne prof de magie alors regardons ce qu'il en est.
Nous serons dans l'action avec pour moi, deux grandes parties : Roxy et son sauvetage tout d'abord où nous en apprenons plus sur comment elle a pu se perdre et comment elle a survécu. Une course contre la montre car le temps passe et ses réserves de magie aussi tandis que les monstres semblent apprendre de leurs combats contre la fougueuse magicienne.
Je vous laisse découvrir son sauvetage pour vous parler de la suite de la mission dans ce donjon avec un Rudeus qui va fonctionner en équipe avec sa prof, son papa et les autres héros. On y voit de façon assez marqué les prémices de ce que l'on a pu découvrir dans le spin of dédiée à Roxy. Un clin d'œil pas si discret mais nous n'avons pas besoin d'avoir lu les aventures de Roxy pour comprendre, fort heureusement.
Un tome qui ne laisse pas la place à l'ennui et on a du coup hâte de découvrir la suite.
Conqueror of the Dying Kingdom - Tome 6 - 7.5/10

DR.
Fudeorca (scénario) et Sabiku (dessins) poursuivent les aventures de Yuri qui, après avoir montré sa force sans le tome précédent, va nous montrer toute son intelligence.
On sait déjà que Yuri est intelligent et habile. Réincarner dans le monde de Conqueror of the Dying Kingdom avec toutes ses connaissances passées, il sait tirer parti de son expérience et est un brillant jeune homme à la tête d'une entreprise pionnière : l'imprimerie ! Mais cela attire les convoitises et les "sorcières" entendent bien dominer le jeune homme. Le tournoi de tôgi de la capitale (sorte d'échecs locales) sera l'occasion pour Yuri de prouver tout son sens tactique sur le plateau de jeu mais également en dehors.
Un tome prenant sur fond de tactique et de jeu qui sera haletant malgré un petit côté convenu qui rendra le tome assez prévisible malgré tout. Cependant, cela donne envie d'aller ressortir un plateau d'échecs et se lancer dans une partie.
In the Land of Leadale - Tome 6 et 7 - 6.5/10

DR.
Cayna n'a pas fini de nous surprendre et nous allons vous parler au travers de deux tomes de la grande surprise qu'elle a pour nous !
Dans le tome 6, elle pense réactiver une tour tranquillou ou presque mais les lieux vont regorger de pièges, de zombies et d'action pour notre héroïne. Rien d'insurmontable pour elle car rien ne semble vraiment la gêner mais elle en profitera d'une part pour rencontrer deux autres joueurs qui sont présents dans ce monde et d'autre part, elle va rencontrer Louka, une jeune fille seule qui va donc devenir la nouvelle protégée de Cayna.
Le tome 7 sera consacré à la vie de Louka dans le village de Cayna. Un petit rafraichissement dans la série car le tome 6 malgré de l'action, avait un côté trop classique. Avec Louka, on gagne en côté mignon, en innocence et cela fait plaisir. Quelle direction donner au récit ensuite ? C'est un peu la question globale sur In the Land of Leadale mais la série prouve qu'elle a encore quelques bonnes cartes dans ses manches.
Rising of the Shield Hero - Tome 24 à 27 - 6/10

DR.
Nous finissons notre article avec le manga de Aiya Kyu, Rising of the Shield Hero où Naofumi compte bien progresser dans son grand projet !
On a donc l'arc de l'arène qui se poursuit où notre héros va "enfin" faire face à Nadia. On le savait, on le voulait, on l'a et on a donc la fin que l'on attendait pour ce passage. Prévisible mais tout de même intéressant car on ajoute du personnage classe et que je trouve toujours ça marrant d'avoir un héros dont "l'arme" est un bouclier !
On enchaîne avec le passage avec Folh et Atla, les frères et sœurs tigres blancs où Folh donne tout pour tâcher d'aider sa sœur malade. Un passage emprunt de tristesse mais avec un espoir nommé Naofumi et son projet de village sans esclavage (secrètement). C'est assez prévisible et on enchaînera vite sur la suite consacré sur le devenir du héros à l'épée.
Un héros en proie à des troubles mais si le pitch de départ m'a fait envie, je dois avouer que le déroulement se laisse lire mais c'est tout. Je n'ai pas senti de souffle épique et ça doit être pour cela que l'on est passé à autre chose comme… Le retour de la Murder Pierrot qui annonce venir d'un autre monde ! Un classique pour la série mais au moins, ça envoie du lourd avec des assassins aux pouvoirs puissants et un héros qui doit mouiller un peu sa chemise.
Rising of the Shield Hero reprend un peu de poil de la bête et sort de son train-train pour, je l'espère, un arc qui s'annonce mouvementé.