Doki-Doki - Nouvelles séries et la fin d'une trilogie.

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 22/02/2025

Tags :

Des nouvelles séries excitantes chez Doki-Doki et fin d'une autre de leur série.

Brave Bell – Tome 1 – 9/10


DR.

 

On ouvre le bal avec Brave Bell de Meeb avec Okane aux dessins. Un manga qui donne le ton assez vite avec un héros qui n’est pas un jovial lycéen beau gosse mais un sombre élève à lunettes. Par contre, notre héros partage quelque chose avec les héros classiques de manga : il n’est pas populaire et le destin va venir frapper à sa porte !

Il faut dire que Sôji Sanada n’est pas n’importe quel lycéen. Il n’est pas du genre à se faire maltraiter et au contraire, les autres élèves ont peur de lui. Il faut dire qu’être fils d’un chef Yakuza, ça inspire la crainte. Mais loin d’être un bad boy, il pensait faire sa vie tranquillement jusqu’à ce que sa famille et tout ceux qu’il connaissait soit sauvagement assassinés ! Un meurtre à la mise en scène macabre qui va provoquer chez Sôji des envies de vengeance. C’est le véritable début du manga et Sôji ne se doute pas de ce qu’il l’attend. Entre groupe mystérieux, secrets de famille et une camarade de classe qui se dit son amie, notre héros ne va pas avoir de temps morts.

Je zappe quelques informations volontairement pour ne pas gâcher la surprise car Brave Bell est un manga qui aime nous surprendre tout en nous appâtant avec des bribes d’indices qui parfois se révèlent être ce que l’on imaginait et parfois… pas du tout. Visuellement, Brave Bell est dynamique et à un côté vivant qui fait que l’on enchaîne les pages sans temps morts et avec le sourire.

Un premier tome qui donne le ton et qui donne envie de découvrir la suite !

 

Lord of the Fans – Tome 1 – Dans l’oeil du Roi-démon – 8/10


DR.

 

Autre nouveauté Doki-Doki, Lord of the Fans est un manga de Hiroshi Noda et illustré par Masayasu Fukushima. Ce que je peux déjà vous dire c’est que le kit presse était chouette. En effet, quand un truc est bien, il faut le dire mais ici, j’avais un fanzine parodique qui semblait issu du monde de Lord of the Fans ainsi que des cartes de fans ! Un truc comme ça, je me dis que ce n’est pas un manga qui ne va pas faire les choses à moitié !

Imaginez un monde d’épée et de magie ! Un monde où les héros tente de vaincre le Roi-démon ! Un monde où les héros… sont des superstars, des Idols où il y a de la hype, du merchandising et tout le toutim médiatique ! Et oui, c’est le monde de Lord of the Fans et on peut dire que cette approche a un côté décalé qui fait mouche. Surtout que nos héros sont les opposés l’un de l’autre. D’un côté, nous avons la courageuse Ellie, héroïne de son état qui tente envers et contre-tout de protéger les gentils et de vaincre le Roi-démon !

De l’autre côté, nous avons son plus grand fan, le genre de personne a utilisé sa magie du « troisième œil » pour l’observer et intérieurement l’encourager. Cet homme est… le Roi-démon Reynolds ! A la base, il ne pensait pas hériter de la couronne et il est profondément pacifiste mais les joies des lignées font que l’on peut se retrouver roi alors que l’on ne s’y attendait pas.

La relation entre Ellie et Reynolds est tout le sel de ce manga et notamment grâce à Reynolds qui fait tout pour encourager Ellie tout en devant assumer un rôle de Roi-démon. Cette ambivalence de Reynolds fait mouche et on passe un excellent moment avec Lord of the Fans. Visuellement, le manga a sa touch’ et on sent aussi la pointe de parodie dans le design des personnages notamment des personnages secondaires et c’est amusant de découvrir les stratagèmes de Reynolds pour à la fois encourager son héroïne préférée et défendre son statut de Roi-démon.

 

Mon chien pour la vie – 7/10


DR.

 

Autre nouveauté, autre style avec Mon chien pour la vie de Iriko AOIRO. Ce coup-ci, pas de crimes mystérieux, pas de héros avec armure scintillante mais des tranches de vie autour du meilleur ami de l’homme, le chien.

Cinq histoires, cinq maîtres et donc cinq chiens dont la première histoire consacrée à Iriko et son chien. Un chapitre autobiographique donc qui vient donner le LA à l’ensemble du manga. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous allons sortir les mouchoirs. Même sans avoir eu de chien (et même d’animaux tout court), Mon chien pour la vie m’a ému à plu d’un moment. En effet, on le sait dès la quatrième de couverture et la première histoire le prouve bien. Nous allons voir l’arrivée d’un chien dans la vie d’une personne, les bons moments, les rires mais aussi la maladie, la perte, le deuil… Même si certaines histoires montrent une fin moins triste que les autres, on aura forcément ces moments.

De belles histoires aux émotions palpables et on sent toute le talent de Iriko pour l’écriture. Le choix des images, le découpage est pertinent également même si, globalement, les dessins manquent un peu de détails, n’ont pas le trait marquant qui ferait que l’on reconnaîtrait le manga avec un seul dessin.

Mon chien pour la vie est un recueil de belles histoires. Un peu court, triste mais un bel hommage à tous les compagnons de tout poil qui partagent la vie de beaucoup d’individus.

 

The Unexpected Goddess – Tome 2 & 3 – 7/10


DR.

 

On ne termine pas cet article avec une nouveauté mais avec la fin d’une série. Annoncée en trois tomes, The Unexpected Goddess de Amasaki et Arima compte bien conclure le fameux rituel des providences et l’histoire de Yulith. Un projet ambitieux quand on se rappelle que notre héroïne n’a pas encore rencontrée les autres prétendantes.

On retrouve donc notre héroïne avec ses deux gardes du corps et si le deuxième tome va poser un certain nombre de trames, c’est bien le troisième qui va tout conclure. En effet, le deuxième tome continue de nous montrer ce monde sombre et si quelques blagues survolent, on sent un poids qui augmente autour du château et sur nos personnages. Certains moments sont cousus de fils blancs comme une certaine trahison que l’on sent venir, qu’on nous annonce et qui est conforme à tout ce qu’on imagine dans un manga.

Cependant, avec le troisième tome, nous aurons la vérité sur ce qui attend Yulith (et pas seulement elle) et c’est prenant. On est donc plein d’attente et on ne réalise pas qu’on a atteint la dernière page et qu’on finit sur une fin méga ouverte et qui ne résout rien au final. C’est un peu comme si on arrêtait Dragon Ball avant d’invoquer le Shenron ou juste à l’arrivée de Goku devant le méchant. On peut laisser des choses à l’imagination du lecteur et c’est appréciable. Dragon Ball faisait ça avec le départ de Goku et Uub (pour continuer sur la vague Dragon Ball). Mais ici, la coupure est trop brusque, un quatrième tome aurait été un minimum à mon sens. Surtout que The Unexpected Goddess est toujours aussi agréable à l’œil. Donc oui, la série est sympa, oui, j’ai aimé lire ces trois tomes mais il demeure une déception pour le final.