Doki-Doki - Des héros de tous poils !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 14/11/2024

Tags : doki manga vol volumes chat parution vie

Des héros cools et mignons toujours prêt à aider !

Le chat mène l’enquête – Tome 1 – 6/10


DR.

 

Nouveau venu sur la scène manga, Le chat mène l’enquête ne va pas la jouer animaux anthropomorphiques, isekai ou autre… Que nenni, nous allons avoir un bon vieux matou comme on se l’imagine et ce dernier va se retrouver au cœur d’enquête. Ce pitch distillé (et dessiné) par Noho compte bien nous emporter dans un univers de polar.

Et quoi de mieux que les années 50 à Los Angeles pour cela ? Je m’imagine une ambiance pulp et tout mais Noho vient d’abord nous livrer une longue exposition où nous suivons un chat grassouillet qui semble être au bon endroit, au bon moment. Que ce soit pour aider une jeune fille et sa maman à se retrouver, pour faire office de passeur d’âme ou pour se présenter via un pasteur qui parle aux animaux, notre matou passe par tout un tas de moment où on se demande où est la véritable enquête. On a juste l’impression qu’il glande et le seul mystère demeure son véritable nom (qu’il ne semble pas apprécier en plus). Mais petit à petit les briques s’imbriquent et on voit les proprio du matou : deux détectives dont les enquêtes vont venir mêler le chat à tout ça. Certes, le chat, Hitchcock, semble plus ou moins débarquer un peu trop de façon propice mais au moins, les choses se précisent.

Niveau dessins, c’est sympa, classique… Mais sympa. Dès lors, on regrette un peu le côté trop nonchalant du héros et la trop longue exposition de cet univers dont l’ambiance ne manque pas de charme.

 

Hamster et boule de gomme – 3/10


DR.

 

Après le chat, le hamster ! Hamuhamu vient nous présenter Ham et je dois avouer que pour l’immersion, DokiDoki m’avait transmis un paquet de graine de tournesol. Il se trouve que j’adore grignoter ces petites graines mais aurais-je le même plaisir pour suivre Ham, notre petit héros !

Et oui, dans ce manga, tout tourne autour de Ham et je ne parle pas que de sa roue. Nous suivons donc ses péripéties au travers des observations de sa maîtresse qui est raide dingue de sa bouille. Alors, oui, Ham est mignon, oui, il fait des trucs qui font sourire mais ça s’arrête là. Les différentes scénettes sont autant de situation de la vie de 95% des hamsters et je me dis que ce manga est sûrement un bon outil pédagogique pour s’occuper de cet animal. Par contre, pour le côté manga et fun, je n’ai pas été transporté. On observe une séquence de la vie de Ham, sa maîtresse nous expliquera ce qu’il se passe et on finit toujours par dire qu’il est mignon. Niveau intérêt, fil rouge ou autre, il ne faudra pas compter sur Ham.

Côté dessins, Ham est mignon, c’est une évidence mais tout le reste fait assez terne et manque de peps. Difficile donc d’accrocher à ce manga qui trouvera peut-être son public sur une sphère limitée. Les autres préféreront se tourner vers d’autres manga animaliers.

 

Hachi & Maruru – Chats des rues – Tome 4 – 6/10


DR.

 

On retourne voir les chats avec nos chats des rues qui ne sont plus vraiment dans la rue et tant mieux pour eux vu les difficultés qu’ils ont rencontrés. Yuri Sonoda continue donc l’épopée féline de Hachi et Maruro avec ce tome qui va nous présenter d’autres protagonistes.

On aura notamment un jeune chat intrépide pour qui le plus grand défi sera… De manger le plus de croquettes ! Il ne reculera devant rien pour sa quête et les amateurs de Simon’s Cat pourront y reconnaître le côté chat-pardeur du petit chat blanc. Et comme tout chaton, il finira par apprendre avec les plus grands comment un chat doit se comporter ! Un moment très fun qui contrastera avec la vieille chatte qui a connu les élevages clandestins et l’un des côtés obscur de la maltraitance animal. Pour ne pas trop déprimer, on reviendra sur Yasuo car il est le grand ami des chats et ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur son attachement aux félins.

Un tome qui ne manque pas d’ambiance même si on sent que ça ronronne un peu et qu’à part le côté intéressant du fond, nos héros évoluent assez peu et la trame de fond peu sembler ténue. Mais on passera un bon moment avec ce quatrième tome.

 

Play it Cool, Guys – Tome 5 – 4/10


DR.

 

On fini par des humains mais quels humains ! Comme il est souvent dit, ils sont jeunes, ils beaux et… Super maladroits ! Kokone Nata continue donc de narrer les péripéties de nos gars sachant qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

Au hasard, un gros arc sur Motoharu qui tenter d’appréhender des questions aussi importantes que l’amour ou passer une journée fun avec les copains. Au final, comme les autres histoires, on une série de gaffes, de quiproquo et de bonne humeur qui finira toujours par des bons moments et des rires entre potes.

Alors oui, c’est sympathique mais on sent que le tout peine à peu à se renouveler véritablement. Surtout que visuellement, les personnages sont toujours aussi semblables les uns aux autres et si l’un d’entre eux « perd » son accessoire qui aide à la reconnaître, nous sommes un peu à la traîne pour comprendre qui fait quoi.

J’espère un peu de renouvellement sur le fond et la forme pour leurs prochaines aventures.