Doki-Doki - Promenade, boxe et être cool

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 06/07/2023

Tags :

Des héros plein d'énergie chez Doki-Doki !

Les promeneuse de l’apocalypse – Tome 3 – 7/10


DR.

 

Nous continuons de nous promener au Japon post-apo et désertique dans ce manga de Sakae Saito. Après des rencontres surprenantes notamment avec des félins échappés d’un zoo, nos héroïnes vont faire des découvertes tout aussi grisantes.

En effet, sans entrer dans tous les détails de l’histoire, Yôko et Airi vont débarquer dans un musée dédié aux motos et surtout sur un circuit de courses. Vu mon attrait pour la vitesse, je n’aurais pas risqué ma peau sur un circuit abandonné en allant à 200 à l’heure mais cela ne freine pas nos vaillantes exploratrices. Nous allons au passage en apprendre un poil plus sur le monde et avoir quelques info mais le mystère perdure même si l’on en apprend plus sur notre héroïne robotique préférée.

Mais si les info sont importantes, tout le charme dans Les promeneuse de l’apocalypse vient de la balade en elle-même et de la découverte. Les lieux anciennement habités par l’homme mais désertique, les villes, musées ou magasins comme terrain de jeux participent au charme de ce manga qui n’oublie pas des points importants : entretenir son matériel, manger, etc. Toujours aussi charmantes, Yôko et Airi sont les guides parfaits pour cette balade dont nous avons hâte de lire la suite.

 

Saotome – Tome 10 – 7/10


DR.

 

Clap de fin pour Saotome de Naoki Mizuguchi. Après 10 tomes, on se dit que ce manga de boxe aura été plus court qu’Ippo mais peut-être que Saotome a été plus raisonnable que notre puncheur de Tokyo. En effet, trop de tomes peuvent tuer l’élan, la puissance d’un manga. Saotome a-t-elle raccroché les gants au bon moment ?

Après les événements de l’épisode précédent, tout est concentré sur « qui est le petit ami de Saotome ». Assez vite, les soupçons se portent sur Satoru et nos boxeurs vont être au cœur d’un maelstrom qui va les mettre tout deux devant de dures choix. Saotome se conformera t’elle aux attentes des politiciens et de la ville en incarnant la sportive modèle, nouvel espoir de la boxe nippone ? Satoru pourra t’il gagner son premier combat face à celui qui est le favori, qui est responsable de son nez cassé et qui veut se venger du down qu’il a pris. Et oui, la boxe n’est pas oubliée et ce sera un combat intense sur le ring mais aussi en dehors.

Un beau final qui donne envie d’en apprendre plus, de suivre encore un peu nos héros des rings. C’est un bon signe et le manga, s’il aurait pu distiller encore un ou deux tomes, a préféré se concentrer sur l’essentiel et c’est tant mieux. Dommage que la partie boxe n’est pas été plus appuyée car les séquences s’action était prenantes à souhait. En tout cas, Saotome est un manga qui quitte le ring la tête haute !

 

Play it cool, guys – Tome 2 & 3 – 5/10


DR.

 

Kokone Nata a trouvé un concept : des types adorables, trop « kawaii » mais maladroits au possible. Des Pierre Richard, des Mister Bean en puissance mais avec la gueule d’Henry Cavill ou de Chris Hemsworth. Et comme des chats, ils retombent sur leurs pattes.


DR.

 

Le pitch demeure inchangé dans les tomes 2 et 3 sauf que dans le tome 2, on voit que petit à petit nos BG maladroits finissent par tous se connaître et sympathiser plus ou moins. Le plus drôle vient de l’image que certains ont des autres comme s’ils étaient incapables de voir la maladresse des autres ou… Leur propre maladresse par moment. Naturellement, il est amusant de voir qu’au final, ils finissent toujours par s’en sortir et avoir un certain succès. Cela dit, on ne peut pas dire que l’on nage dans le délirant. Si j’aime l’idée de ce manga, le côté redondant des séquences fait que je peux le lire qu’à petite dose.

Dans le tome 3, un cinquième larron rejoint la bande. On reste dans le même délire et je ne vais pas vous gâcher la surprise. Visuellement, on reste sur la même tendance et je dois dire que si j’apprécie le minimalisme dans l’absolu, dans ce manga, j’ai tendance à confondre les personnages. Cela fait-il de moi le sixième « guy » ? Celui qui est derrière le 4ème mur ? Peut-être un mystère pour le tome 4.