Doki-Doki - Des chats et des héros détendus

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/01/2024

Tags : jeunesse doki manga chats chat editeur auteur

Des chats, de la magie et du road trip !

Le Gros Chat et la Sorcière Grincheuse – Tome 2 & 3 – 7,5/10


DR.

 

Hiro Kashiwaba nous narre la suite des aventures de Jeanne, la fameuse sorcière, qui semble faire un peu flipper tout le village. Que dire du coup de Na, le chat qu’elle a invoqué de notre belle planète. Il faut dire que le matou, dans ce monde, mesure 5 mètres de haut. Après, un tome de présentation, place à l’action ?

On parle d’un chat un peu pantouflard et d’une vieille dame quand même. Surtout qu’après les trahisons qu’a subit Jeanne, elle veut qu’on la laisse en paix. Mais la royauté semble avoir d’autres plans en tête et veut se débarrasser d’elle. Sans compter qu’en parallèle, les monstres (et leur roi démon) semble revenir. Bref, on voit que des choses se prépare et on a un peu d’action. C’est l’occcasion d’avoir deux personnages qui vont donner encore plus de vie à notre duo. Mon préféré, Frado, est un mercenaire puissant avec une hache gigantesque. Ancien capitaine du royaume, il est un mercenaire dont la mission est de se débarrasser de Na. Mais au contact de ce dernier, il devient le protecteur du groupe. Aussi taciturne qu’attachant, il y a une force et une fragilité à la fois chez Frado. A côté de cela, une jeune fille, ancienne esclave, va devenir la caution : jeune mascotte du groupe et l’une de ses missions est notamment de jouer avec Na. Un personnage à l’apparente innocence mais qui a traversé des moments durs. Et c’est bien l’un des points forts de la série.


DR.

 

Même si parfois, le ton est léger, il y a toujours une certaine dureté du monde et le tome 3 montre encore plus ce côté injuste qui a été esquissé jusque-là. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume et on en a une vision plus précise dans le tome 3 avec la reine qui est mise en avant. On aperçoit également le fils de la reine, Robin, qui est descendant du héros. Lui aussi fait les frais de la dureté du royaume et le destin va lui faire rencontrer Jeanne et sa bande (si je puis dire). Une belle rencontre et l’apparente légèreté de ces moments ne sont que davantage soulignés par la dureté du monde alentour. On finira d’ailleurs le tome sur une révélation qui va donner envie de lire la suite. La série continue d’avancer et on est pris dans son intrigue tant nous voulons un dénouement enfin heureux pour Jeanne et Na qui sont sans cesse harcelés.

 

Hachi & Maruru – Chat des Rues – Tome 3 – 6/10


DR.

 

On reste avec les chats pour Hachi & Maruru – Chat des Rues de Yuri SONODA. Maintenant que nos héros sont au refuge et au chaud, quelles aventures les attendent ? Vont-ils revoir leurs amis ? Seront-ils adoptés ? Bref, plein de questions !

Et nous aurons des réponses car tout commencera avec Hachi et Maruru qui seront content d’avoir Ecaille parmi eux. Encore plus fort, nous aurons le retour de Tas D’nœuds, la chatte dont le pelage est tout emmêlé. On y découvrira sa touchante histoire et on comprendra comment elle en est arrivée à recevoir ce surnom. Alors, c’est vrai que le hasard réuni toute notre bande de façon plutôt heureuse mais nous sommes dans un manga plutôt guilleret, il fallait bien que tout notre beau monde finisse par se retrouver dans une certaine émotion. Nous aurons d’ailleurs quelques gags sympa notamment autour de Tas D’nœuds quand elle rejoindra nos héros. En parallèle, on se dit que l’obstination du jeune employé est l’un des facteurs de réunions de nos héros et nous en apprendrons davantage sur les lieux notamment avec toute la gestion autour de chaton qui ont été retrouvés et dont les soins sont minutieux.

Ainsi, même si les dessins ne sont pas toujours aussi bons que les soins prodigués, même si l’intrigue est parfois cousue de fils rouges, on a une histoire qui est agréable à lire et qui est pleine de bonne humeur.

 

Les Promeneuses de l'apocalypse – Tome 4 - 6/10


DR.

 

On continue notre balade avec Les Promeneuses de l'apocalypse de Sakae SAITO. Après avoir trouvé des jouets à leur mesure sur les circuits de motos et autres surprises, nos héroïnes reprennent la route.

Je dois dire que malgré tout le côté sympa de leur road trip, ce tome ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En effet, nous explorons de nouveau lieux, on y voit nos adorables héroïnes découvrir chaque chose avec une certaine joie de vivre qui donne envie d’aller prendre une bécane et d’aller explorer le monde. Il faut dire que l’idée d’être seul à explorer à quelque chose d’excitant et d’intriguant à la fois. Et c’est surtout pour ce côté intrigue que je dis que le tome ne laisse pas un souvenir impérissable. De ce côté-là, pas grand chose au final et même si l’on a des instants ou des indices ici ou là, nous sommes plutôt concentré sur les lieux que l’on découvre. Les Promeneuses de l'apocalypse, c’est une sorte de guide touristique raconté et rien que pour ce côté évasion, j’apprécie la lecture de cette série.

 

Play It Cool, Guys – Tome 4 – 5/10


DR.

 

Kokone Nata continue de nous raconter les tribulations des gars les plus maladroits de la planète (quoique, j’en connais des pires (j’en entends dire que j’en fais partie)). Leur maladresse ici est sublimée et leur donne une aura de « kawaii » (mignon) et de cool qui laisse songeur (surtout si vous êtes maladroit).

Donc nous poursuivons les aventures de notre groupe qui a été rejoint par l’écrivain de talent mais une partie de l’intrigue sera plutôt autour de Soma qui veut découvrir son petit talent spécial autre que son côté mignon et maladroit. Et comme cela ne serait pas fun sans cela, il va faire cette introspection en embarquant tout le casting à la plage car nous sommes pendant les congés d’été. Est-ce une bonne idée d’avoir des types maladroits dans une voiture ? Est-ce qu’il y a un quota de perte à la plage ? Play It Cool, Guys répondra un peu à ça mais continue surtout sa recette : une série de gags et de situations marrantes vaguement liées.

Il n’y a jamais vraiment de surprise dans cette série, certains gags sont prévisibles et avec des personnages tête en l’air, on voit arriver certains passages à 200 mètres en se disant « mais qu’elle tête de linotte, ce n’est pas possible ». Idem, pour les visuels qui sont dans la lignée des autres tomes et où tout semble un peu plat, un peu fade. Certains personnages ayant parfois un look qui ressemble aux autres ou complètement lambda.

La bonne humeur reste de mise, ce n’est pas prise de tête à lire mais il ne faut pas attendre de surprises ou de grandes rigolades avec ce tome.