Doki-Doki - Spécial Chat

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 29/06/2023

Tags : doki chat monika manga evaluations there her

Qu'ils soient de Yakuza, de gameuse ou des rues, ils vont être Cha-rmants.

La gameuse et son chat – Tome 8 – 7/10


DR.

 

Clap de fin pour le manga de Wataru Nadatani avec ce huitième tome. C’est vrai qu’on s’est vite attaché à Kozakura et à ses chats mais un bon manga doit aussi soigner sa sortie et ne pas étirer trop les choses. Si cela marche, on aura une petite larme au coin de l’œil et on voudra tout relire ou on s’imaginera ce que peut maintenant faire notre héroïne et ses félins.

Dans ce huitième tome, on commence innocemment avec les petites aventures du quotidien entre Kozakura et ses deux chats. Les deux félins savent attendrir notre gameuse et entre deux donjons, nous continuons d’apprendre des petits trucs sur nos deux chats préférés. Lequel aime bien ceci, lequel est plus sensible ici ou là. Kozakura, comme dans ses jeux en ligne, liste les zones sensibles de ses chats et ne manque pas de nous attendrir. Mais un huitième tome, c’est aussi le moment qui tombe d’un coup : Kozakura pourra t’elle vivre comme cela tout le temps ? Devra t’elle changer de vie, de ville, pourra t’elle emmener ses compagnons sans difficultés. Nous aurons donc une série de questionnements de la part de notre héroïne et les réponses viendront forcément de ses compagnons !

Un dénouement convenu mais pas dénué d’émotion qui permet de clore en beauté un chapitre de la vie de Kozakura et de ses chats.

 

Chat de Yakuza – Tome 4 – 7/10


DR.

 

On continue avec les chats et les derniers tomes avec le manga de Riddle Kimimura. Nous allons donc retrouver Sabu pour la dernière fois dans ce tome et notre chaton va avoir le plus chat-llenge de sa vie !

En effet, en général, Sabu fait sa vie et nous avons une succession de blague autour de sa découverte du café Fluffy et de sa peur irrationnel du proprio qui l’a recueilli. Dans ce tome, après que Jin (le proprio) ait aidé ses anciens employeurs à installer leurs animaux, nous allons retrouver Sabu dans quelques blagues avant les vrais questions qui vont chambouler la vie du chaton : peut-il totalement accepter Jin ? Va-t-il en fait être adopté et quitter le café Fluffy ? Je vous laisse découvrir la réponse à ses deux questions et après toute une série de gags, le manga se termine sur une « intrigue » plus sérieuse mais pas dénuée d’humour car Sabu a le chic pour nous amadouer et nous faire rire.

Sabu est un chaton et si l’on peut imaginer des aventures « adultes » pour notre héros, c’est bien de rester sur cette note et de laisser Sabu après qu’il ait fini de découvrir ce nouveau monde. Un clap de fin qui tombe à pic et qui ne manque pas de saveur.

 

Hachi & Maruru – Chat des Rues – Tome 2 – 7/10


DR.

 

Cet article est toujours sur les chats mais pas de clap de fin pour le manga de Yuri Sonoda. Nous sommes au deuxième tome et on peut dire que Maruru et Hachi ont encore plein de choses à raconter.

Pour rappel, Maruru était un chat domestique qui vivait tranquillou mais il s’est retrouvé errant malgré lui. Aidé et protégé par Hachi, il découvre la vie des rues, des batailles de territoire etc. Après la mort de la vieille dame qui veillait sur un paquet de chat du quartier, nos deux compères galèrent à trouver de la bouffe. La faim et les bagarre augmentant, pour sauver leur vie (surtout celle d’Hachi), ils décident de se laisser capturer par les humains. Ainsi, une nouvelle vie commence pour nos héros et ce sera la découverte du refuge pour animaux. Amitiés, vie et soin des chats errants, nous en apprendront davantage sur la vie des félins au Japon. Au passage, nous aurons des révélations sur la vie passée de Maruru. Un tome donc plein de surprises qui ne cesse pas de nous emmener vers l’inconnu. Mais rassurez-vous, toujours dans la bonne humeur.

Visuellement, ce tome 2 entérine ce côté : les chats sont bien dessinées et mignons tandis que les humains sont faits rapido, sans détails et la moitié ressemblent à des cousins de Saitama, le héros de One Punch Man ! Cela n’enlève en rien le fond attachant de ce manga et nous sommes curieux de connaître la suite des aventures de Hachi et Maruru vu les 1001 retournements de situation qui se produisent dans ce manga.