8/1020th Century Boys Spin Off

/ Critique - écrit par OuRs256, le 15/09/2012
Notre verdict : 8/10 - 20th Century Mangakas (Ecrivez votre critique)

Tags : manga century boys urasawa spin off naoki

20th Century Boys Spin Off
Ils sont déterminés !2015, sous le règne du dictateur Ami, la population n'a aucune liberté d'expression. Deux mangaka, Ujiki et Kaneko, partagent une chambre dans une petite pension de Tokyo et publient ensemble des ouvrages sous le nom d'Ujiko Ujio. Avant de les proposer au public, ils passent par... Yukiji. En effet, c'est à elle de juger si les oeuvres sont dignes d'intérêt (ou pas). Alors qu'au départ, ils proposent des choses qui se rapprochent plus du manga amateur qu'autre chose, leur style évolue et ils parviennent de mieux en mieux à capturer l'idée qui sous-tend leur production : dessiner quelque chose que les gens ont envie de lire. Le chemin ne sera pas facile mais les deux compères sont motivés !

Ce petit spin-off de 20th Century Boys est plutôt réussi dans la mesure où il ne revient pas vraiment sur l'histoire en question. On est plus dans une extension de l'univers qu'autre chose. Alors oui, il n'y a vraiment aucun lien avec Ami ou la trame principale mais qu'importe ? On découvre les débuts des deux mangaka rencontrés auparavant et on voit comment ils en sont arrivés à dessiner leur histoire sur ce jeune homme qui sauve le monde. C'est d'ailleurs assez touchant de voir leur style évoluer, eux qui ne pensent qu'aux culottes et aux jeunes filles au début. Les petites nouvelles qu'ils écrivent prennent un peu plus de consistance à chaque fois et on passe d'humour sous la ceinture à véritable volonté de protéger et défendre.

Le changement de style entre le dessin des "deux auteurs" et Urasawa est assez étonnant et la griffe inimitable de l'auteur de Monster s'efface totalement pour donner un trait beaucoup plus shônen, beaucoup moins arrondi que ce à quoi on est habitué. Concernant l'intérêt de chaque nouvelle, il est variable mais leur combinaison nous permet de voir les étapes par lesquelles les mangaka passent pour enfin arriver à une oeuvre qui convient. La sévérité de Yukiji les aide bien d'ailleurs...

C'est une très bonne surprise que ce spin-off. Je m'attendais plus à quelque chose de plus centré sur l'histoire, quelque chose d'un peu pompeux et de pas forcément nécessaire. Pourtant, on se rend vite compte que le volume qu'on a en main est juste une façon pour Urasawa de développer son univers et des personnages dont il aurait voulu parler un peu plus dans la série régulière (mais qui ne s'intégraient pas dans la trame principale). Un vrai plaisir à lire donc !