Doki-Doki - Terukan Boys, Isekai Studio et du Mushoku geat.Roxy

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 17/01/2023

Tags : doki manga monde vol cours edition editions

Du beau monde chez Doki-Doki et l'importance du travail d'équipe et des amis!

TERUKAN BOYS – 8,5/10


DR.

 

Qui a dit que les manga devaient être plein de jeunes héros qui arrivent à tout faire ? En fait, c’est une image que l’on garde avec la pléthore de manga coloré, kawaii et tout que l’on voit sur les étagères. Mais il y a aussi des héros plus matures et qui ne sont pas bardés de pouvoirs ou vivant dans des mondes fantaisistes. Il y a aussi les TERUKAN BOYS !

3 garçons dans le vent ? Un peu, TERUKAN BOYS est le nom d’un groupe fondé par trois amis au lycée et des années plus tard, proche de la trentaine, nos héros ont une vie plus rangée. Un employé de bureau, un garagiste, un qui vit de petits boulot. Les trois hommes se voient régulièrement et mine de rien, même pour les moins idéalistes du groupe, il semble manquer quelque chose. Cela tombe bien, car lorsque le chanteur propose d’aider un ancien ami de lycée (leur « roadie ») qui est dans la panade avec les Yakuzas, nos trois hommes se disent que cela pourraient être le truc dont ils avaient besoin pour franchir leur cap !

Car au-delà des Yakuzas, des braquages et de la musique, TERUKAN BOYS est une histoire de maturité. Comment regarder en face l’ado idéaliste que l’on était lorsque l’on se lance dans la vie d’adulte ? Comment garder la flamme devant les responsabilités ? Et si est vrai que le cadre de la société japonaise peut être oppressant pour certains de nos héros, ce récit parle à tous les lecteurs où qu’ils soient.

Et si le thème de fond est profond, c’est également la mise en scène qui est bien faite avec ses flashbacks, ses flashforwards et ses plans qui donnent tellement de vie à ce récit.

Si le scénario de Nakahara Ya est fort, il faut également noter les dessins qui ont un côté manga old school mais dont les mouvements, les scènes d’actions sont plein de vie et d’énergie ! Quand on voit la ferveur de notre garagiste à préparer le plan et à exécuter ce dernier en conduisant dans les rues étroites de la ville, on sent presque le vent dans nos cheveux ! TERUKAN BOYS est donc un récit complet qui se savoure et qui donne envie de ressortir un album rock !

 

Isekai Anime Studio – Volume 1 - 8/10


DR.

 

Dans pas mal de manga que j’ai pu lire dernièrement, nous avions le héros ou l’héroïne qui était un ou une jeune qui se fait enlevé/aspiré/invoqué dans un autre monde de type fantaisie. Kakuchoshi propose un autre postulat : il fait l’inverse !

Sakura Miyone travaille comme assistante dans un studio d’animation et elle est plutôt douée dans son domaine. Son chef aimerait justement la faire monter en grade et le destin va justement mettre en œuvre cela. En effet, tous les collègues de Miyone se retrouvent invoqué dans un monde de fantaisie pour aider à sauver le monde. Notre héroïne se retrouve donc seule avec l’assistante de l’invocatrice (Sofie) pour devoir tenir la boutique et continuer de livrer les animés attendus ! Si Miyone est douée, il lui faut du coup une équipe et Sofie va donc invoquer des créatures de contes de fées pour aider notre artiste. Slime, Gargouille, Centaure, Elfe vont être mis à contribution pour constituer une équipe aussi hétéroclite que surprenante.

Mine de rien, l’idée est rigolote et ça le fait. Et si cela marche, c’est parce que régulièrement, entre deux actions, nous avons des explications sur le monde de l’animation. Ces explications sont des pauses intéressantes qui permettent également de mieux comprendre les enjeux de Miyone. Visuellement, le travail est propre et l’on s’attache à nos héros que l’on découvre tout au long du récit. Même la gargouille dans son rôle de boîte aux lettres à un côté mignon. Kakuchoshi sème également quelques graines qui donneront envie de découvrir la suite des aventures de Miyone !

 

MUSHOKU TENSEI – Volume 17 - 7/10


DR.

 

Puisque l’on parle de fantaisie et de monde où l’on débarque, parlons un peu de MUSHOKU TENSEI de Rifujin Na Magonote (scénario) et Fujiwara Yuka. Petit rappel de notre histoire vu que nous sommes au tome 17 : Rudeus en débarquant dans un monde fait de magie a vu qu’il pouvait être puissant, classe mais il avait un soucis : une virilité chancelante. Heureusement, le tome précédent a été celui de la guérison de sa virilité grâce à Sylphiette !

Du coup, notre héros se dit que si « Sylphy » a réussi à le guérir, c’est que c’est la femme qu’il lui faut. De plus, c’est un bon moyen de montrer son côté honorable car ce genre « d’aide » n’est pas anodine ! Cela tombe bien car Sylphy avait toujours eu le béguin pour notre héros et celui-ci n’était pas non plus insensible à ses charmes (la preuve avec le tome 16 finalement). L’occasion est trop belle pour nos héros et ils décident donc de se marier ! Ce tome sera donc un tome festif où l’on revoit tous les personnages marquants de la saga et même si l’on aura une petite séquence action avec l’examen de la future maison, nous avons un tome très fleur bleue.

Le dessin est toujours nickel et il fait la part belle aux beaux costumes, aux regards amoureux et la fougue de l’amour ! Un tome parfait pour faire un break guilleret avec des intrigues plus intenses. C’est aussi un bon moyen de faire passer un cap à nos héros et franchir de nouveaux défis pour eux.

 

MUSHOKU TENSEI - LES AVENTURES DE ROXY – Volume 8 – 7/10


DR.

 

Puisque nous parlons de MUSHOKU TENSEI, autant parler des aventures de Roxy ! Toujours du même auteur que la série principale mais avec Iwami Shako pour les dessins. Pour rappel, Roxy est la sorcière bien connue (et mimi) de MUSHUKO TENSEI et cette série annexe raconte sa jeunesse à l’école de magie. Mais Roxy n’est pas une magicienne lambda ou de seconde zone donc ça va secouer !

Déjà, sa première préoccupation va être de se fournir une nouvelle cape car l’ancienne est en triste état vu ses aventures précédentes. L’occasion pour ses amis pour se plier en quatre pour elle et Roxy va être le centre d’attention. Elle ne sera pas dupe et ne pas transiger avec ses principes. Une bonne façon d’amener l’intrigue principale de ce tome : l’apprentissage de la magie de guérison et sa rivalité avec une magicienne peu tolérante avec les autres races du continent. Un choc des idées en plus du choc des cultures et notre héroïne va montrer par son travail et ses valeurs qu’il faut aller au-delà des apparences. Une leçon classique mais importante et mine de rien cela fonctionne grâce à l’équilibre entre action et dialogue.

Les visuels sont dans la veine de la série principale et c’est plutôt sympathique. Un peu trop de « plan culotte » à mon goût mais l’action est lisible et les expressions des visages donnent de la vie à l’ensemble du volume. Un tome sympathique dans la continuité de la série et de la série principale.