9/10Vinland Saga T.11

/ Critique - écrit par OuRs256, le 23/12/2012
Notre verdict : 9/10 - Vis ma vie de viking (Ecrivez votre critique)

Tags : saga vinland tome makoto yukimura thorfinn knut

Vinland Saga T.11
Mqis qui est-ce ?

Grâce à leurs efforts et leur dur labeur, Thorfinn et Einar peuvent enfin entrevoir leur liberté. Mais la santé fléchissante du vieux maître, Sverker, est loin d'être la seule ombre à planer sur le bonheur des deux esclaves. Dans une ferme voisine, le propriétaire des lieux, Carrock, ainsi que toute sa famille, sont massacrés par l'un de leurs esclaves, avide de se venger des humiliations qu'il a subies de son maître. Après avoir brûlé la ferme, il s'évanouit dans la nature... Mais la plus grande menace qui pèse sur la ferme de Ketil viendra de la capitale du royaume danois, Jelling. En effet, pour entretenir ses troupes en Angleterre, Knut a besoin du plus de deniers possibles...

La liberté leur pend au nez ! Du moins, c'est ce qu'on croit mais il semblerait que nos deux esclaves devront probablement passer par d'autres épreuves avant d'être libérés. Cependant, on n'en sait pas beaucoup plus pour le moment puisque le volume délaisse presque entièrement notre héros pour se focaliser sur le sort de Ketil et sa confrontation avec le roi Knut. Ce dernier s'est complètement métamorphosé et dispose maintenant d'une volonté inébranlable et entend bien gouverner avec une poigne de fer. L'intrigue joue donc sur deux tableaux maintenant, les deux convergeant évidemment vers Thorfinn.

L'attente est toujours très longue pour un tome de Vinland Saga (on en a plus qu'un par an... snif) mais la qualité est toujours au rendez-vous. Le dessin, toujours aussi superbe, réussit vraiment a nous faire rentrer dans cette ambiance pesante qui régnait a l'époque.

Si mes souvenirs sont bons, le tome 12 vient de sortir au Japon, ce qui fait qu'on pourrait l'avoir pour Japan Expo (prions tous ensemble) et compte tenu des derniers événements, il devrait être riche en action et en rebondissement. C'est d'ailleurs avec ce genre de changement de rythme qu'on voit qu'il maitrise parfaitement son récit. Non vraiment, y'a pas a dire, Vinland Saga, c'est vraiment du tout bon !