9/10Video Girl Aï

/ Critique - écrit par Nicolas, le 30/04/2001
Notre verdict : 9/10 - Une réussite complète! (Ecrivez votre critique)

Tags : video girl katsura manga masakazu yota edition

Aï est un manga. J'ai déjà donné mon avis sur le manga en général dans ma critique de Réincarnations, Please save my earth, aussi je ne vais pas y revenir. L'auteur de Video Girl Aï s'appelle Masakazu Katsura, et est à mon avis l'un des plus talentueux et mérite largement qu'on s'intéresse à son oeuvre. Yota Moteuchi est un adolescent équilibré très amoureux de Moémi Hayakawa, une de ses camarades de classe. Mais lorsqu'il apprend qu'elle est amoureuse de son meilleur ami Takashi, Yota est obligé de refouler ses sentiments. Et c'est alors qu'il entre un soir dans un curieux vidéoclub où il emprunte une cassette d'où sortira une jeune fille, Aï, qui va chercher à le rendre heureux... Première chose : c'est beau. Le graphisme est vraiment très abouti et très fouillé, c'est vraiment magnifique.
Deuxième chose : l'histoire est prenante, et pourtant on parle de comédie sentimentale, chose assez rare dans le milieu manga. Peu à peu, la romance du départ va tomber dans une intrique beaucoup plus fantastique, qui changera du tout au tout la mentalité des protagonistes.
Video Girl Aï
Video Girl Aï
Et troisième chose : l'adaptation française est impeccable. Video Girl est un manga parfait, peut-être un peu trop fleur bleue, mais la technique de Katsura est absolument sans faille. Non seulement le graphisme est magnifique, mais il arrive à faire communiquer ses personnages avec le lecteur d'une façon remarquable, au moyen de gros plans sur les visages et des réflexions mentales. A NOTER : La série de Katsura compte quinze volumes, mais seulement treize consacré à Aï et Yota. Le 14 et le 15 raconte une autre histoire de Video Girl, celle de Len, plus courte mais tout aussi bien.