7/10Sanctum T.3

/ Critique - écrit par OuRs256, le 22/07/2012
Notre verdict : 7/10 - Requiem for the Moon (Ecrivez votre critique)

Tags : sanctum tome etablissement manga hotels sejour you

Sanctum T.3
Luna, de plus en plus divineLuna échappe une fois de plus à la mort après avoir été touchée par la lumière. Abraxas lui annonce que les 12 personnes les plus proches d'elle devront lui être offertes en sacrifice. Six ont déjà été sacrifiées, il en reste donc six autres. Pour ne pas que ses proches souffrent plus, elle va donc décider de s'éloigner le plus possible d'eux. Pendant ce temps, le conflit entre catholiques et gnostiques ne fait que prendre de l'ampleur. Pour les catholiques, Luna ne peut être que le diable ou l'antéchrist alors que pour les gnostiques, elle peut aussi être considérée comme le sauveur lui-même (Dieu serait une femme, choc !). La jeune fille devient d'ailleurs de plus en plus puissante puisqu'elle commence à maîtriser ses pouvoirs. Même en cherchant à éviter les morts, elle se rend compte que son chemin est long et qu'il y a des choses contre lesquelles elle ne peut rien. Quelle sera la conclusion de la lutte qui oppose les deux factions religieuses ? Luna est-elle Dieu ou le Diable ?

Qu'il est beau cet antépénultième opus de Sanctum ! C'est vraiment la première chose que je me dis à chaque fois en ouvrant un volume de cette série. Boichi a vraiment un trait exceptionnel et il continue à illustrer le scénario qui lui est donné avec une maestria certaine. Au niveau de l'histoire, tout s'accélère puisque Luna décide enfin d'affronter son destin. Malheureusement pour la jeune fille, elle ne prend pas forcément les bonnes décisions. Même si elle tente d'éviter le pire à ceux qu'elle aime et qui lui sont proches, le destin la rattrapera inexorablement... Le gros développement de ce volume vient de l'intensification de la lutte entre les partisans catholiques et les partisans gnostiques. L'heure n'est plus au doute ou à la supposition, c'est la guerre !

Luna a bien grandi depuis le premier tome. On constate un changement physique mais aussi un changement psychologique chez la jeune fille. Le réveil de ses pouvoirs l'a transformée et il est très intéressant de voir comment elle se sert de cette capacité de contrôle nouvellement acquise. La conclusion épique de ce titre arrivera à la fin du mois de septembre. Ne la manquez pas et ne manquez pas non plus la critique de l'œuvre complète dans la foulée (à paraître vers la fin du mois de septembre aussi) !