9/10One Piece Strong World

/ Critique - écrit par OuRs256, le 18/02/2012
Notre verdict : 9/10 - Film bodybuildé, Edition chétive (Ecrivez votre critique)

Tags : one piece film world strong vol tome

Le film - 9/10

Luffy et son équipage sont sur le Sunny quand ils apprennent qu'une vague de problèmes ravage East Blue. Luffy décide de s'y rendre quand leur bateau est dépassé par un navire flottant. Ce dernier se dirige vers un orage, raison pour laquelle Nami cherche à l'en dissuader. Ce vaisseau flottant appartient à Shiki le Lion d'Or, un pirate légendaire qui était un rival de Gold Roger à l'époque. Ce dernier peut faire léviter n'importe quoi (sauf les êtres vivants) grâce à son pouvoir. Il invite Luffy et ses amis sur son île Merveille (elle suit son bateau et est, elle aussi, en lévitation). Le capitaine au chapeau de paille refuse l'invitation, mais Shiki se saisit de Nami et les propulsent tous sur l'île. L'équipage finit par se retrouver sur Merveille et se rend compte que les animaux sont beaucoup plus évolués que ce qu'ils ont vu jusque là. Shiki a mis au point un sérum capable de booster les capacités d'évolution des animaux, grâce à une plante nommée QIn qui ne se trouve que sur cette île, d'où sa disparition pendant 20 ans. Il est pratiquement prêt à mettre son plan à exécution pour détruire East Blue. Luffy et son équipage sauront-ils l'arrêter à temps ?

L'Anime Comics (Glénat) - 5/10

One Piece Strong World
Strong World T2

One Piece Strong World
Strong World T1
Comme l'autre Anime Comics sorti chez Glénat, on retrouve une qualité constante dans l'édition même si la qualité des plans utilisés est très moyenne. On voit une différence flagrante entre la qualité des bulles et du texte et la qualité des images, ce qui rend l'ensemble très moyen à lire. Même si l'histoire est la même que dans le film, l'absence de mouvements se fait clairement ressentir, sans les effets propres aux traits noirs et blancs du manga. Sans vie, sans dynamisme, presque dénué d'âme, il est très difficile de trouver des points positifs à cet anime comics. Il y en a pourtant un : l'histoire. Elle n'a pas changé et elle est toujours aussi sympa, c'est du One Piece tout ce qu'il y a de plus classique, mais l'univers et les personnages mis en place sont toujours aussi attachants. Le film est entièrement reconstitué et aucun passage n'a été omis, d'où la division en deux volumes assez massifs (180 pages chacun). Un autre problème réside dans le prix. En effet, deux fois 9,15 euros peut paraître excessif pour obtenir l'intégralité du film en animé comics (sachant que pour 10 euros de plus, on peut s'offrir le dvd en version collector...). Cette édition ne s'adresse donc qu'aux fans inconditionnels de l'oeuvre, qui n'hésiteront pas à mettre le prix pour leur passion.

Le DVD/Blu-ray (Kazé) - 4/10

One Piece Strong World
La boite du DVD
Même dans le combo DVD/Blu-ray collector, Kazé ne s'est pas vraiment foulé, puisque les bonus sont plus que bof et pas vraiment recherchés.

Le petit livret (une habitude avec Kazé) est de plutôt bonne facture mais n'apporte pas grand chose à l'objet en lui-même. La petite vidéo des One Piece Strong World
La boite de l'édition collector
doubleurs en pleine action n'est pas non plus très intéressante (surtout pour moi qui ne supporte pas le doublage français, je l'avais déjà vu à Japan Expo et mon avis n'a pas changé depuis...). Là où le bât blesse, c'est que c'est le seul bonus vidéo que l'on a à se mettre sous la dent. C'est peu, très peu, surtout quand on sait que le générique de fin du film a été séparé de sa musique pour des raisons plus qu'obscures... Seuls les fans inconditionnels mettront quelques euros de plus pour se procurer ce petit livret un peu fade, seul véritable plus de cette version estampillée "collector". Anecdotique ? Peut-être bien...