8.5/10Deadman Wonderland T.10

/ Critique - écrit par OuRs256, le 18/09/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Living the dream (Fiche technique)

Tags : deadman wonderland tome kana kazuma kataoka manga

Deadman Wonderland T.10
Shiro ou pas Shiro ?Tous les deadmen sont dehors mais ça ne règle pas le problème de Toto (non, ce n'est pas une mauvaise blague !). Makina décide d'agir afin de mettre ce dernier hors d'état de nuire et cherche à réunir tout le monde pour frapper un grand coup sur la prison qui n'a toujours pas été sécurisée par les autorités. Pendant ce temps, Ganta ne sait plus quoi penser. Il doute, il hésite, il pense à Shiro. Le jeune garçon est complètement perdu, tiraillé entre son amour et sa haine. Il se souvient un peu mieux des moments passés pendant son enfance avec Shiro dans le complexe où travaillait sa mère. Il semblerait d'ailleurs qu'elle ait quelque chose à voir avec l'état actuel de Shiro et surtout avec le "Crâne d'Oeuf". Qu'est-ce qui fait que la jeune fille a une double personnalité ? Comment se fait-il que la famille de Ganta soit au coeur du problème ? Début de réponse dans le dixième opus de Deadman Wonderland !

Après le gros combat du tome précédent, les auteurs se calment un petit peu et nous proposent un tome assez narratif qui prépare l'assaut final et, potentiellement, le dernier acte de la tragédie. Avec quelques petits flashbacks, on sait maintenant que la Shiro d'origine était la jeune fille que l'on connaît bien et pas le "crâne d'oeuf". Elle a toute d'une petite fille normale et réclame même des tricots de laine ! Ganta, par contre, a tout du gamin pourri gâté, et son côté un peu débile ressort encore plus. Ses élucubrations dans le présent sont d'ailleurs un petit peu redondantes... On croirait presque Shinji dans Evangelion tiens !

Le sort du corbeau nous sera révélé dans le prochain volume et l'assaut devrait se poursuivre avec pour but la destruction pure et simple de l'ancien directeur de la prison. On ne sait toujours pas comment fonctionne le système de contrôle de Shiro et comment tout ça a été mis au point ni même pourquoi. Autant dire qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir !

La lecture d'un volume de Deadman Wonderland est vraiment trop rapide. On dévore le volume tellement c'est captivant. Une fois dedans, impossible d'en sortir. Malheureusement, le rythme de parution n'aide pas les junkies que nous sommes et il semblerait que l'on doive attendre encore longtemps pour la onzième itération... Dans ce cas, à moi, mes perfusions !