6/10Cyborg 009 T.9

/ Critique - écrit par OuRs256, le 17/11/2011
Notre verdict : 6/10 - Scie Borg ! (Ecrivez votre critique)

Tags : cyborg ishinomori tome shotaro manga glenat collection

"Sous la mer" continue dans ce 9e volume des aventures de nos cyborgs et cette petite histoire s'avère un plus intéressante que l'on ne l'espérait.

Cyborg 009 T.9
Joe le ta- téméraire !Joe, l'un de nos héros, et Rie, un membre de Black Ghost échouent sur une île au fond de la mer. Les habitants leur sont hostiles et ils trouvent refuge chez d'autres humains, arrivés là avant eux. En essayant de trouver un moyen de rentrer, Joe et Rie découvrent qu'une catastrophe menace l'habitat de ces êtres sous-marins qui cherchent à remonter à la surface. Après un coup en traître de la part de Rie, Joe cherche le moyen de lui aussi remonter en limitant le plus possible les pertes. Qu'en sera t'il ?

La deuxième histoire s'intitule "Les Anges" et voit 009 et 007, lors de l'ascension d'un glacier, tomber sur un gorille qui dévale la montagne. Ce gorille parle japonais et le seul mot qu'il parvient à leur dire est le mot "ange". Plus loin, nos deux héros découvrent des êtres à la puissance et à l'aspect des anges créateurs. Trop puissant pour eux, 007 et 009 sont battus à plates coutures et 009 ne peut rien faire pour sauver son ami. Est-il vraiment mort ? Qui sont ces êtres mystérieux ?

On a le droit à une 3e petite histoire indépendante à la fin qui reste plus que sommaire. Joe et ses amis explorent une contrée perdue et sauvage mais sont dérangés par des étranges hommes des cavernes...

La première histoire était vraiment sympathique et se suivait plutôt bien. Les fourberies du membre de Black Ghost contrastaient avec les actes héroïques de Joe pour notre plus grand plaisir, de l'action dont le maître Ishinomori à le secret. La seconde histoire lançait un thème cher à l'auteur : la relation de l'homme avec la création et Dieu (si vous ne me croyez pas, allez lire Le Voyage de Ryu !). Le mystère est rondement mené dans ce début d'arc, mais arrivé au moment du combat final et donc, du moment où l'auteur est censé résoudre les questions, on se retrouve avec un message disant qu'il prend une pause et qu'il reviendra plus en forme. Malheureusement, cette note est accompagnée d'une autre qui dit que cette partie de la série n'a jamais été terminée... Du gâchis quand on voit les possibilités laissées par le début. Je ne sais pas trop ce que l'on va avoir dans le volume suivant mais bon, je reste sacrément sur ma faim...