7/10Broken Blade

/ Critique - écrit par juro, le 06/05/2010
Notre verdict : 7/10 - Cruson le fer ! (Ecrivez votre critique)

Tags : broken blade manga doki tome league dvd

Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d'un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d'exception... Et c'est bien malgré lui qu'il va être emporté dans le tourbillon naissant d'un conflit total.

Broken Blade
Broken Blade
Broken Blade
est un titre mélangeant mecha, science-fiction, géopolitique, romance et amitié. A dire vrai, on pense immédiatement aux canons du genre mais la comparaison avec
Gundam s'avère désuète car Broken Blade pousse plus vers l'avant un grand nombre de ces thèmes. On pense plutôt à Kurogane no Linebarrels. La question romance et amitié reste bas de gamme, on ne s'attardera pas sur les sentiments contradictoires de Lygatt envers la future princesse ou son ex-meilleur ami... A l'inverse, Cruson devient un véritable champ de bataille avec des escarmouches reflétant l'horreur de la guerre. Les mechas sont bien évidemment à l'honneur mais ils ne sont pas omniprésents, laissant le facteur humain prendre le dessus. La guerre imminente et totale sera inévitable mais au milieu du combat, quel sera le parcours des quatre jeunes héros, guerriers, neutres ou pacifistes ? 

En offrant différents points de vue, l'auteur capte vivement l'attention, même si certains sont plus intéressants que d'autres. Le lot de personnages caricaturaux propres au genre sonne creux et cette gigantesque fresque tourne parfois au guignolesque. Mais Broken Blade possède toutefois un certain nombre d'arguments, notamment graphiques. Le seinen manga est extrêmement travaillé avec la volonté de donner une multiplicité de détails à tout niveau. Le chara design, sans être exceptionnel, se montre correct alors qu'un gros effort a été apporté au mecha design (et au fameux robot à l'épée cassé, source de tous les mystères...).

Un film d'animation devrait prochainement voir le jour au Japon. Broken Blade possède un certain nombre d'arguments pour devenir à terme une référence en la matière, même si pas exempt de défauts. Allez, on met une petite pièce dessus sans trop y croire...