Doki-Doki - Doomsday Wars, Brave Bell et autres bastons

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 02/07/2025

Tags :

Des héros qui font parler les poings et plus encore.

Doomsday War – Rebbyo Sensen - Tome 1 – 8/10


DR.

 

Nouvelle série chez Doki-Doki, Doomsday War est un manga de Natsuko URUMA qui entend bien nous parler d’écologie… A coup de sabre ! Blague à part, il va s’agir de déterminer quelle nation va survivre dans cette coupe du monde d’un autre genre !

Il faut dire que les ressources de la Terre sont de plus en plus rares et que la nature frappe fort avec air irrespirable, chaleur, épidémie… Bref, il ne reste que 16 nations et l’IA toute puissante : Gaia, qui a déjà résolu nombre de catastrophe par le passé, a déterminé que la façon la plus « juste » de survivre serait un « tournoi » où chaque nation envoi son champion. Des champions qui seront des mutants qui ont évolué avec la planète et qui détiennent de grands pouvoirs. Ils vont se battre pour éviter d’être LA nation qui sera éliminée avec tous ses habitants !

On ne peut ignorer un certain côté Valkyrie Apocalypse dans ce tournoi et dans l’avenir de l’humanité. L’ambiance est là et comme pour une coupe du monde, on veut voir chaque équipe. Et comme un bon tournoi, on veut voir chaque héros / nation à l’œuvre. Le tome 1 lancera le premier match entre le champion britannique nihiliste manipulant un brouillard de lame face à un « sabreur » japonais qui rêve de voir le monde. Un choc de pouvoir mais aussi de façon de pensée qui, malgré un côté classique, du scénario pour le moment, donne envie d’en lire plus !

Visuellement, Doomsday War est très sympathique à lire, moults détails, action plus vraie que nature… On a du mal à distinguer les différences de pouvoirs mais ce n’est pas si grave car cela envoie du pâté visuellement à défaut d’être justifié.

Un début enthousiaste pour Doomsday War !

 

Brave Bell – Tome 2 & 3 – 8/10


DR.

 

Meeb (scénario) et Okane (dessins) continuent la vengeance de Sôji avec deux tomes qui vont faire avancer nos affaires et ne pas nous laisser sans biscuit niveau intrigue et action.

On peut résumer le tome 2 par : Sôji va se faire un nouvel allié après des présentations musclées ! Une occasion d’en apprendre plus sur les pouvoirs et les capacités d’Akuri mais également sur ce « nouvel allié » qui sera l’exact opposé de notre héros. C’est simple, imaginer un personnage tout en muscle et qui fonce dans le tas avec un petit côté fantasque. Bref, un personnage qui vient donner un peu plus de relief à ce manga sans altérer le côté vengeance sanglante. On va également en apprendre plus sur les Brave Bell, leur chef mais également sur les LL.

Ainsi, le tome 3 sera celui de la rencontre entre les Brave Bells, Sôji et les LL. Des combats hauts en couleurs dans le lycée qui vont permettre de faire un peu progresser l’intrigue mais surtout d’en apprendre plus sur les pouvoirs que l’on voit depuis le tome 1. Des pouvoirs avec leurs avantages, leurs inconvénients et un système de rang pour déterminer leur puissance. Nous verrons également que tout n’est pas qu’une question de puissance et la façon d’utiliser les pouvoirs ou ses capacités seront l’élément clé. Une bonne nouvelle qui évite le côté « surenchère » que l’on voit trop souvent dans certains manga.

Visuellement, c’est toujours aussi propre et Okane va mettre tout son talent en œuvre pour des séquences de combat très pêchues !

Deux tomes qui se lisent bien et qui, surtout, donnent envie de suivre Sôji dans sa quête !

 

Battle Game in 5 Seconds – Tome 23 & 24 – 7/10


DR.

 

De la baston, de la baston et encore de la baston ! Voilà comment on pourrait résumer les deux tomes de Battle Game in 5 Seconds. Toujours mené par Harawata (scénario) et dessiné par Miyako, la série approche de son dénouement entre notre héros et son ennemi : son père !

Alors, oui, on a pas mal de baston entre Akira et Tôya avec des pouvoirs utilisés comme dans une partie d’échecs, des surprises à la pelle et  un combat qui est aussi un dialogue entre deux hommes qui, au final, aiment la même femme et à qui elle manque. Culpabilité, tristesse et besoin de trouver un sens, un coupable à cela sont les principaux ressorts que l’on découvrira tout au long de ces deux tomes.

Nous aurons aussi le retour de Ringo qui entend bien jouer son rôle pour cimenter les différences entre les deux hommes. Bref, c’est rythmé, c’est très bien mis en image même si au final, on pourrait reprocher au combat le côté « mais en fait, tu es tombé dans mon piège » que l’on voit encore plus souvent que dans un combat de JoJo.

Cela dit, on est absorbé par ce duel et on ne sait pas si l’on veut le voir continuer ou si l’on veut connaître la fin.

 

Talentless – Tome 12 – 6/10


DR.

 

Loosebouy (scénario) et Furuya (dessins) continue de nous narrer les péripéties de Nana et on peut dire que depuis que nous avons eu ce nouvel arc, on se demande comment les choses pourraient bien finir pour nos héros. Mais comme Nana a l’air d’y croire, on va regarder ce qu’elle a en tête.

L’évasion du camp de prisonnier est toujours d’actualité mais Nanao semble toujours disposer à contrer ce plan. Le duel contre Nanao est donc au cœur de ce tome où nous en apprenons aussi davantage sur la nature des prodiges. J’avoue que cela ne m’a pas impressionné plus que cela et que je me suis juste dit « ah ok, encore ». Et on se demande alors la direction générale du manga qui nous sort cela après 12 tomes. On se dit que tellement d’autres directions auraient pu être prises ou que l’intrigue aurait pu être plus concise si le véritable enjeu est là. De même, le côté pouvoir nous sort des surprises de derrière les fagots. Si certains moments sont sympathiques comme les pièges à tiroirs de Nana, on ne peut pas dire la même chose de Nanao.

Malgré des qualités sur le fond et sur la forme, ce tome souffle quand même le chaud et le froid et laisse planer des doutes sur le développement de l’intrigue.

 

Coffee Moon – Tome 6 – 6/10


DR.

 

Nous concluons cet article avec le manga de Mochito BOTA qui a fait un drôle de virage depuis que la boucle temporelle et que le face à face avec la part d’ombre de nos héroïnes a été faite.

En effet, maintenant, nous sommes dans le duel de jeunes filles et dans une opposition entre deux camps, deux visions qui s’affrontent dans le monde de Coffee Moon. On en apprend à gogo entre deux combats.

Tout se lit plutôt bien mais on ne peut pas dire que les surprises ou les combats n’aient été suffisamment puissants pour me faire dire, c’est sympa et c’est tout. D’ailleurs, le tome a maintenant six mois et j’avoue que jusque-là, j’étais embêté pour écrire dessus tant ce qui était raconté n’était pas si mémorable. Coffee Moon reste sympathique, je ne dis pas le contraire mais je ne vais pas dire davantage que cela.