Japan Expo 2012 - Entretien avec Gabriel Venet (KANA)
Manga / Interview - écrit par OuRs256, le 02/08/2012
On continue notre petit tour des éditeurs et aujourd'hui, vous allez découvrir les réponses données par Gabriel Venet, responsable presse pour les éditions Kana.
Entretien avec Gabriel Venet, Responsable Presse chez Kana.
Monster (Big) T.1Salomon IFRAH (SI) : Gabriel Venet bonjour. Pourriez-vous nous donner des précisions sur l'éditeur ?
Gabriel Venet (GV) : Kana, j'espère ne pas avoir à le présenter (rires) ?
SI : Japan Expo est un événement impressionnant et qui doit prendre un temps fou à préparer. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la façon dont un éditeur aborde le salon ? Un salon raté est il synonyme d’année fade pour l’éditeur ?
GV : C'est un très beau salon en effet, qui nécessite plusieurs mois de travail et malgré tout, c'est toujours une course contre la montre. Un salon comme Japan ne peut pas être raté, le simple fait d'être présent est déjà un succès donc une fois sur place ça ne peut qu'aller.
SI : On parle d’organisation et il faut donc parler un peu finance. Est-
Gintama T.1ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur les dépenses occasionnées par le salon pour l’éditeur ? Est-ce que ces coûts sont amortis rapidement ?
GV : Oui, les coûts sont amortis rapidement mais on ne fonctionne pas comme ça. Le fait d'être présent sur de tels salons permet de nous rappeler au bon souvenir des lecteurs qui en profitent pour commencer de nouvelles séries. On vend énormément de tomes 1 à ce moment là et les lecteurs suivent avec le tome 2 et la suite chez eux. On appelle ça le recrutement.
SI : Japan Expo représente un temps fort dans l’année de l’éditeur mais comment se passe l’après Japan Expo ?
GV : C'est épuisant ! (sourire) La Japan commence réellement 1 à 2 mois avant et se termine 2 à 3 semaines ensuite ! Entre les rapports, les analyses des résultats, les retours pour améliorations... Je suis encore dedans ! Alors, bien sûr, on a moins de pression et les journées font moins de 12 heures mais il faut rester réactifs pour ne rien oublier.
Pluto T.1SI : Est-ce que vous avez des critères particuliers dans le choix de vos titres ? Est-ce que vous suivez les tendances où est-ce que vous choisissez plutôt à l’instinct ?
GV : Cette question s'adresse plutôt aux éditeurs, de manière générale et sans vouloir parler en leur nom bien sûr, il faut à la fois de l'instinct et du nez. Il est de plus en plus difficile de se faire une opinion à partir d'un ou deux tomes comme c'est le cas en ce moment. Comme il y a plus d'éditeurs, il faut réagir tout de suite. Mais nos équipe ont toujours le flair pour les ouvrages de qualité heureusement !
SI : Comment se passe la communication autour d’une nouveauté ? Est-ce que les dates de sorties sont décidées stratégiquement pour éviter de faire face à certains poids lourds type One Piece ou Fairy Tail ?
GV : C'est rarement par rapport aux sorties des gros titres qu'on décide du planning. Il faut bien entendu étaler nos ouvrages pour avoir de la nouveauté toute l'année mais les grosses licences ne font pas vraiment d'ombre au marché. Les lecteurs de ces licences s'investissent aussi dans les nouveautés car ils sont avant tout passionnés de manga et aussi très fidèles à leurs séries.
SI : Le manga numérique arrive en force sur des plateformes type iZneo ou même iTunes. Il me semble que Kana est plutôt impliqué dans ce domaine, non ?
GV : Eh oui, Kana et iZneo sont partenaires. De nombreux tomes de Naruto sont ainsi disponibles en lecture à la demande.
SI : Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de ce qui nous attend chez vous pour la fin de cette année ?
Prince du tennis T.1
GV : De très belles nouveautés à la rentrée et la confirmation de mangas surprenant mais épatants comme I Am a Hero qui trouvent leur suite et leur public.
SI : Un petit message à faire passer aux lecteurs de Krinein ?
GV : Krinein c'est bien, Kana aussi, d'ailleurs, ça commence par la même lettre (rires).
SI : La petite Flash qui va bien pour finir. Lle concept : donner l'information du tac au tac, le plus vite possible. Un manga ?
GV : Naruto (forcément!).
SI : Un auteur ?
Zatch Bell T.1GV : Kamimura, l'un des rares à faire passer la couleur dans un paysage en noir et blanc !
SI : Un personnage ?
GV : Gesicht (Pluto)
SI : Une rivalité ?
GV : Naruto/Sasuke (Naruto)
SI : Un couple ?
GV : Docteur Tenma / Johan (Monster), le meilleur couple dans l'histoire du manga selon moi.
SI : Une scène ?
GV : La scène d'introduction du tome 2 de I Am a Hero quand il a la tête coincée dans la porte pendant 10 pages et que sa copine veut le manger...
SI : Une attaque ?
GV : Une attaque de zombie ! (I am a hero)