7/10Z le chat

/ Critique - écrit par juro, le 12/09/2009
Notre verdict : 7/10 - CatZ (Fiche technique)

Tags : tome chat jeux manga byun hyun livre

Une histoire de super-héros déchu qui part en vrille pour aboutir totalement sur un autre sujet et un dénouement inattendu, c'est l'heureuse surprise qui se cache derrière Z le chat.

Le gardien de nuit d'un parc d'attraction se cache derrière le costume de Z le chat, justicier héros d'une ancienne série télévisée. Exploité par la direction du parc, il vit dans un taudis. Mais il pourrait avoir un rapport avec la disparition de plusieurs enfants.

Z le chat
Z le chat
De la très bonne collection manhwa de Casterman connu sous le label Hanguk, paraissent régulièrement un bon nombre de titres méconnus. Ce léger éclairage sur un Z le Chat peut s'appliquer à une bonne partie du catalogue de l'éditeur. Les raisons de s'emballer : un univers original doté de portraits de personnages au bord du précipice. A la base, on retrouve Byun Ki-Hyun, déjà auteur de
Lotto Blues et Nouilles Tchajang. En profondeur, l'auteur offre un récit substantiel qui permet de mettre en valeur le malaise de personnages psychologiquement faibles et se réfugiant derrière des pare-feux émotionnels. Le mystère autour du héros emmitouflé dans sa combinaison de super héros à tête de chat enrobe le titre dans une sorte de délire kitsch. Mais la vérité, elle, sonne diablement cruel dans un dénouement et un final dans lequel tous les éléments se remettent en place. Ce diptyque se révèle intriguant même si quelques éléments revenant en boucle comme ces délires de gloire de Z hachent le rythme du manhwa. L'opposition cruelle avec la réalité glauque décrit impitoyablement une vie vécue par procuration absurde...

Le coup de crayon du manhwaga offre toujours cette clarté nécessaire au titre pour l'apprécier, mêlant subtilement les couleurs aux émotions du personnage principal, souvent ternes. Le chara design se montre exigeant en la matière, proposant des acteurs dont les émotions tranchent avec le sens commun. Même si parfois caricatural.

Z le chat s'inscrit comme un titre inattendu dont la conclusion se montre surprenante. L'univers créatif de l'auteur déjà entrevu auparavant s'enrichit d'une facette supplémentaire avec une dualité toujours intéressante à développer sur l'espoir et son contraire.