9/10Yotsuba & T.10

/ Critique - écrit par OuRs256, le 15/11/2011
Notre verdict : 9/10 - Cartox is back ! (Ecrivez votre critique)

La petite aux cheveux verts la plus survoltée de la planète manga est de retour avec un dixième volume toujours aussi drôle et émouvant. A noter qu'avec la sortie de ce tome 10, Kurokawa réédite enfin le tome 1, épuisé depuis longtemps.

Yotsuba & T.10
La petite Yotsuba et Carotide (peluche).Attendu comme chaque année, le Yotsuba & nouveau est arrivé (pour notre plus grand plaisir) ! Dans ce nouvel opus, notre jeune psychopathe aura fort à faire. Elle va apprendre à jouer avec des blocs mais aussi à faire des pancakes ! Ce sera l'occasion de revoir Yanda (un ami du père de Yotsuba) qui ne manquera pas une occasion de faire bouder la petite en lui disant que ses pancakes sont une catastrophe. Yotsuba découvrira aussi l'univers du magasin Yamada, une sorte de Darty japonais, où elle essayera des appareils de fitness capables de provoquer des tremblement de terre (mais uniquement sur sa personne !). Le dernier chapitre du volume lui donnera l'occasion de revoir un ami de longue date : Cartox (la partie cartonnée de la couverture le représente d'ailleurs pour l'occasion) !

Si je devais résumer ce 10e volume en une phrase, je dirais que c'est un vrai bonheur. Yotsuba fait des remarques tellement naïve et se laisse avoir par des tours tellement simples qu'on ne peut que s'émouvoir devant tant d'innocence. L'infatigable gamine est toujours aussi agitée. Impossible de la calmer, on la croirait presque sous substance... Bon ok, à un moment, elle finit par s'endormir mais quand même... Son père est toujours aussi blagueur et n'hésite pas à rentrer dans le jeu de sa fille mais aussi à être sévère quand c'est nécessaire (il la terrorise avec une statue bouddhique pour lui montrer qu'il ne faut pas mentir). Les personnages secondaires sont... toujours aussi secondaires et on se rend compte qu'ils ne sont là, en général, que pour servir de faire valoir à notre jeune héroïne. Véritable hymne à l'enfance, Yotsuba & est une série toujours aussi agréable à retrouver. Rendez-vous l'année prochaine !