8/10Une Sacrée Mamie

/ Critique - écrit par juro, le 18/03/2010
Notre verdict : 8/10 - La vie heureuse (Fiche technique)

Un seinen manga entre larmes et rires au sujet des relations familiales au temps de l'après-guerre. Tout simplement superbe.

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence.

Une Sacrée Mamie
Une Sacrée Mamie
Tiré d'une histoire vraie vécue par son auteur, Une Sacrée Mamie développe les moments heureux et difficiles d'une famille pauvre au temps de l'après seconde guerre mondiale. Plein de bonne humeur et avec une excellente galerie de personnages secondaires à se tordre de rire, ce seinen manga parvient à mélanger l'esprit comique de vie de famille de
Mes Voisins les Yamada avec celui du quotidien difficile du Tombeau des Lucioles (mais en beaucoup moins dramatique). Drôle, tendre et rempli de réflexions doté de bon sens, ce nouveau titre d'Akata est une pure merveille faisant la part belle à l'enfance et la famille. La bonne humeur contagieuse du titre se renouvelle à chaque nouvelle histoire, mettant Akihiro aux prises aux événements cruels ou drôlatiques de la vie, avec une aïeule pleine d'égards à son encontre mais en toute discrétion. Les rapports tendres ou humoristiques entre les personnages arrivent à émouvoir sans difficulté. Derrière son titre ronflant, Une Sacrée Mamie propose de vraies réflexions sur le sens de la famille comme pouvait le faire Un Drôle de Père (qui possède aussi un titre ronflant).

Le manga offre ce goût vintage si particulier grâce à la palette graphique de son auteur. Le chara design travaillé des personnages donne un véritable pouvoir au niveau de l'expression, mettant immédiatement le lecteur sous son emprise. Le remplissage et les détails sont corrects, la mise en scène est rigoureusement travaillé, permettant d'apprécier à sa juste valeur ce récit tiré d'une histoire vraie.

Une Sacrée Mamie fait parti du catalogue d'Akata, offrant une nouvelle série appréciable et à suivre avec bonhommie. Un petit vent de fraîcheur inter générationnel tout simple mais bougrement efficace.