8/10Le Monde à l'Envers

/ Critique - écrit par juro, le 03/05/2010
Notre verdict : 8/10 - Sens dessus dessous (Fiche technique)

Dans le monde à l'endroit, un enfant part à la recherche de la carte du sourire, manquante à son jeu... Sur son chemin, un magicien lui permet de se rendre dans le monde de la carte, le monde à l'envers. Une fois en haut des escaliers, l'enfant découvre des singes, des robots, des tambours, tous les habitants joyeux du monde à l'envers... L'enfant reviendra à la maison avec sa carte et le cœur brillant comme le soleil...

 

Le Monde à l'Envers
Le Monde à l'Envers
Regarder autrement une image et appréhender différemment son environnement sont autant d'expérience que Le Monde à l'Envers se propose de faire découvrir aux plus jeunes. En quelques pages et avec peu de mots, l'enfant peut apprécier l'image et l'histoire dans les deux. Et aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, ce voyage permet de rencontrer des éléphants sosie de théière, des maisons à double sens, des nuages qui s'amusent à faire des signes, une coupe de fruits faisant penser à un visage (Arcimboldo ?)... L'ensemble de l'imaginaire collectif des tout petits est bouleversé par Han Tae-Hee avec beaucoup d'idées et de simplicité dans la mise en forme.

Au pastel, les dessins sont juste charmants avec une bonne dose d'inventivité. Les dessins sont inertes, comme des images à contempler jusqu'à s'en décrocher la tête. Et à la fin de cette succession de tableaux, le retour au début parait absolument normal, bouclant la boucle.

Le Monde à l'Envers est un mignon petit livre que les enfants apprécieront autant qu'il se doit. Le fait de lire une histoire classique puis passer « à l'envers du décor » les intrigue et décuple leurs réactions face aux images aperçues précédemment et différemment. Une excellente idée pour cette nouvelle parution Chan-ok.