3.5/10The Legend of Zelda - The Minish Cap

/ Critique - écrit par juro, le 05/05/2010
Notre verdict : 3.5/10 - Mini(sh) manga (Fiche technique)

L'adaptation du jeu vidéo éponyme.

Le jour du festival Picori, Link et la princesse Zelda se rendent à un tournoi de combattants. Le vainqueur est un étrange personnage connu sous le nom de Vaati. Il réclame alors la Force de la Lumière et transforme la princesse en statue de pierre. Afin de sauver son amie, Link doit obtenir le pouvoir de l'épée de quatre qui a été brisée en plusieurs morceaux. Parviendra-t-il à retrouver chacun d'entre eux et à la reforger avant son ennemi ?

The Legend of Zelda - The Minish Cap
The Legend of Zelda - The Minish Cap
Dans cette nouvelle aventure tirée du jeu éponyme, Link se retrouve confronté au syndrome de Gulliver en étant rétréci... Adaptation au déroulement accéléré du jeu vidéo, The Legend of Zelda - The Minish Cap permet à Akira Himekawa (auteur de toutes les autres adaptations du jeu) d'offrir un graphisme différent. Car au niveau du scénario, peu de choses à raconter. La linéarité de l'intrigue est affligeante et les raccourcis nombreux. Cette aventure condensée d'un héros phare de Nintendo reprend le même principe que les précédentes : développer l'aventure à toute berzingue sans fioriture...

Himekawa s'est adapté au style cartoon de l'œuvre originale, offrant un rendu synthétique mais correct concernant le chara design. Pourtant, peu d'innovation, rien de surprenant et un vide graphique notable concernant le remplissage. Les fans apprécieront sans doute de pouvoir en profiter, les autres...

Soleil s'est spécialisé dans le genre avec un lot important d'adaptations manga de jeux vidéo (Castlevania, Starcraft Frontline, Warcraft Legends...) sans obtenir un quelconque succès. Ces œuvres souvent réalisées en vitesse ne sont produites uniquement que pour prolonger le bonheur du joueur au moment de la sortie de la galette vidéoludique et être aussitôt oublié. Forcément, plusieurs années après, le constat se dégrade...