Japan Expo 2011 - iZneo

/ Actualité - écrit par OuRs256, le 01/07/2011

Tags : expo paris japan code parc promo villepinte

A l'occasion de Japan Expo, le site www.izneo.com faisait une petite présentation de ses services sur le stand de l'éditeur Sakka.

iZneo est un site de location et d'achat de BD numérique en ligne. A l'occasion d'une collaboration avec Sakka, il propose le tout premier manga de sa collection : Mirai Nikki.

Désormais, la sortie d'un tome papier de ce manga s'accompagnera d'une sortie numérique. Les responsables sur place m'ont expliqué que leur but était de proposer un manga numérique dans un format très proche du manga papier. Point de dénaturation avec des animations aléatoires ou autre (ce qui constituerait une autre oeuvre). Ce qui est proposé, c'est le manga et rien d'autre.

Il est proposé dans un format un peu plus grand que celui papier et le zoom peut être utilisé assez loin sans aucune déperdition de qualité. On m'a montré une version iPad qui m'a vraiment beaucoup plus; le format est réellement adapté à la lecture (très agréable pour les doubles pages notamment qui ne sont plus gênées par la reliure, ce qui permet de voir clairement l'action) et il rappelle un peu la taille des magazines de prépublication japonais.

J'ai aussi vu une démonstration de la plate-forme sur mac qui offre un très bon rendu même si le plaisir de lecture n'est pas le même que sur un format portable (on ne peut pas tourner l'écran du mac, on ne peut pas le tenir dans ses mains, etc.). Il faut évidemment zoomer un peu plus souvent.

Le travail effectué sur Mirai Nikki a été grandement facilité par l'éditeur qui a fourni tout le matériel nécessaire pour que tout se passe bien (c'est le premier éditeur à fournir une série complète et non pas des One-shot).

 

 

Avec des tarifs très abordables (1,99 pour la location et 4,99 pour l'achat) ainsi que des abonnements à venir, la plateforme iZneo est sans aucun doute à surveiller de par la qualité de ses titres et son développement manga qui arrive.