4/10High School Girls

/ Critique - écrit par juro, le 18/05/2007
Notre verdict : 4/10 - Girls like boys (Fiche technique)

Tags : school girls high manga jeunesse towa lycee

C'est fou ce qu'on arrive à faire faire pour tenter de renouveler le genre. Si le concept pouvait séduire, la réalisation peine excessivement à tel point que le contraste de High School Girls n'en devient que plus troublant. Le manga de Towa Ohshima s'annonce comme un manga mixte : autant pour les filles avec des héroïnes qui se lâchent avec excès que pour les garçons avec un titre pantsu à souhait... La vérité c'est que cette oeuvre humoristique tombe dans le bas de gamme en enfonçant toutes les portes ouvertes et ressassant des gags éculés et apparemment biodégradables car repris de manga en manga. Triste vérité.

Langage de charretier

Highschool Girls
Highschool Girls
Ça y est, l'heure d'entrer au lycée est arrivée pour Eriko et ses copines. Afin de devenir des jeunes filles bien élevées, elles ont rejoint un établissement exclusivement féminin. Ce qui doit devenir leurs plus belles années dans un environnement propice va s'avérer encore plus excitant que ce qu'elles avaient imaginé ! Loin du modèle de la jeune femme japonaise, la lycéenne se lâche et n'a plus aucun complexe. Conscientes qu'elles vont pouvoir donner libre court à leur fantaisie, elles vont toutes 3 et leurs trois nouvelles amies vivre pleinement et sans retenue toutes les galères et plaisirs de ces années folles. Et tout cela, sans aucun tabou !

Des filles qui parlent comme des garçons, qui se comportent comme des pimbêches et oeuvrant pour le mal... Si c'est bien mené, ça pourrait provoquer un tilt chez le lecteur. Hélas, mille fois hélas, High School Girls tombe dans le graveleux, le pipi caca à outrance pour s'écraser comme une mouche sur un pare-brise : éclaboussant tout sans faire de détail (oui, les moustiques sont énormes chez moi). L'intrigue se révèle maigre et ne devient rapidement qu'un prétexte à présenter les nouvelles aventures d'Eriko et ses copines sous un jour nouveau à chaque chapitre entre une dizaine de gags successifs. L'intégralité des personnages relève du genre féminin mais les hommes apparaissent au centre de toutes les discussions. A tel point que cela en devient lassant, voire inepte. Les lycéennes deviennent des chipies en manque de « mâles », incontrôlables, hystériques. Insupportable... Heureusement, le ton absurde sauve grandement la mise à l'ensemble, rendant les gags un poil plus mangeables.

Oh les mecs, oh les mecs, ils nous rendent marteau...

Le trio de copines sera bientôt rejoint par des personnages secondaires baignant dans l'ambiance bavarde et démesurée du lycée. Complètement barré, le manga rappelle parfois Azumanga Daioh ou Kimengumi avec une dimension beaucoup moins prenante. Si l'ambiance s'installe progressivement, High School Girls manque de profondeur et ne parvient pas à séduire totalement comme l'avaient réussi ses aînés. Sans doute à cause de la facilité dans laquelle il tombe. Le langage est galvaudé, on se croirait dans la cour d'un véritable lycée avec des personnages bien inférieurs en âge, bazardant des insanités à tout bout de champ (difficile de trouver un apport intellectuel dans ce manga mais ce n'est pas la question...). En absence d'hommes, les filles se comportent comme des hommes. Le message d'Ohshima est on ne peut plus clair...

Le trait ne casse pas trois pattes à un canard. L'auteur offre un trait fin et plaisant mais sans offrir une quelconque originalité dans le chara design en retour, point sans doute le plus important du fait que son remplissage est inexistant. L'ennui n'existe pas avec un découpage actif et entreprenant, servant à mettre en valeur des personnages aux courbes souvent généreuses, chose que les amateurs de fan service se plairont à savoir, tout comme pour les « pantsu times ». Pour rapprocher ce manga d'un autre, regardez T'Abuses Ikkô. Bizarrement, les deux paraissent chez Soleil. Devinez ensuite le genre d'oeuvre que l'éditeur aime publier...

Amusant à lire pour son concept quelques temps, High School Girls lasse très rapidement par la suite. Un manga à prendre uniquement avec l'envie de se vider la tête sur des problèmes de filles en manque d'hommes. Ou alors pour le pantsu. Les habitués connaissent déjà leurs livres fétiches, les autres resteront plutôt dubitatifs face à cela.