9/10Ghost in the Shell - le film

/ Critique - écrit par CBL, le 29/06/2001
Notre verdict : 9/10 - Chef d'oeuvre de l'animation (Ecrivez votre critique)

Tags : ghost shell film dvd ray blu scarlett

Dans un futur malheureusement proche, les réseaux informatiques ont pris une importance démesurée à tel point qu'on peut relier sa conscience (le ghost) directement au réseau. Un pirate du nom de puppet master pirate les ghosts et manipule les personnes. Sur fond d'incident diplomatique, la section 9 traque sans relâche le pirate. Elle est composée du major Kusanagi, femme 100 % cyborg qui se cherche une identité, de Batu, son collègue tout autant cyborg mais beaucoup plus terre-à-terre et d'un poignée d'hommes bio. Que vont-ils découvrir ? Qu'est-ce que le projet 2501 et pourquoi veut-on l'éliminer ?

Adapté du très complexe manga de Masamune Shirow, Ghost in the shell est probablement le manga le plus abouti. Il est réalisé de main de maître par Mamoru Oshii qui mélange habilement animation traditionnelle et effets numériques (aah les camouflages thermo-optiques !!). L'histoire bien que simplifiée reste assez complexe mais heureusement le film nous offre de pures scènes d'action pour décompresser. A cela vient s'ajouter une bande son remarquable, cerise sur le gâteau de ce que l'on peut appeler un chef-d'oeuvre.

Le DVD est irréprochable question son/image et nous propose de beaux menus animés. Question bonus, on a le droit à des pages d'explications sur le film et à un making-of bien foutu et typiquement japonais.