Vega Dupuis - Superbeast, Holyland, Rebuild the World et Breakdown

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 04/12/2024

Tags : tome dupuis vega seinen bokko prix squad

Des mangas qui frappent fort !

Superbeast - Tome 1 - 7/10


DR.

 

Commençons notre article en voyant les choses en grand avec cette nouveauté signée Nykken ! Perso, quand j'ai vu l'affiche, mes côtés fan de Monster Hunter et de Godzilla ont vibré ! J'ai presque cru qu'ils avaient passé un pacte pour que ce manga soit fait !

Imaginez un futur proche où un brouillard fait son apparition au Japon et que de ce brouillard sorte des monstres géants ! Bon… Ils ne sont pas là pour faire du tricot et l'humanité est à la peine face à ses menaces qui dévastent tout. Ces "Kaijus" ne vont pas faire ce qu'ils veulent et nous allons justement suivre la force de frappe de l'humanité au travers les yeux d'un psychologue chargé de suivre la meilleure chance de survie de l'humanité : des humains génétiquement modifiés et aux capacités hors normes. Pourquoi un psy ? Pour éviter que ces sauveurs perdent leur humanité, deviennent fous et soient pires que le mal qu'ils sont censés combattre !

Un pitch qui balance du lourd même si le coup des hybrides pour combattre des monstres géants, ça sent le réchauffé. Un ami s'étonnait un jour du nombre d'animé qui existaient et qui demandaient à des lycéennes de conduire des robots géants ! Nous ne sommes pas loin de ça mais Superbeast se lit tout de même avec un plaisir certain tant l'action est menée tambour battant. On ressent presque le poids et la taille des monstres, les impacts des frappes. Donc rien que pour ça Superbeast est une lecture qui donne envie et qui donne du peps.

 

Rebuild the World - Tome 9 - 6/10


DR.

 

Issu du roman de Nahuse et illustré par Ayamura, Rebuild the World en est à son neuvième tome et je me dis que j'ai l'impression que c'était encore hier qu'Akira découvrait Alpha et qu'ensemble, ils débutaient l'exploration des ruines les plus dangereuses !

J'avoue que si je garde un certain plaisir à retrouver les dynamiques dessins de ce manga, je peine à totalement accrocher à l'intrigue qui avance bien trop lentement à mon goût. On peut presque dire qu'à l'instar d'Akira dans ce tome, ma psyché est mise à rude épreuve. Cela dit, je suis moins traumatisé que lui (encore heureux). De plus, si les personnages secondaires se calment en nombre, ils ne sont pas assez développés et ne sortent pas de la partie un peu caricaturale qui les composent. Cela dit, j'apprécie les gunfights, le découpage des séquences d'action et je me dis que ça va se bouger dans les tomes suivants !

 

Holyland - Tome 8 - 8/10


DR.

 

Kouji Mori continue de faire combattre Yuu son héros et il va lui mener la vie dure ! Après les bastons contre des gros bras, il fallait bien monter les enjeux… Une baston de groupe ? Déjà fait ! Alors un adversaire spécialiste d'une arme, c'est mieux !

Un spécialiste du sabre, c'est plus rigolo n'est-ce pas ? Bon, le sabre est en bois mais ça a de quoi calmer surtout que ça fait son poids, c'est solide et qu'il ne faut pas se louper car nous avons un spécialiste donc un rush bête et méchant, c'est quasiment suicidaire ! J'ai apprécié ce nouveau "challenger" qui se met pieds nus pour mieux combattre et ressentir (même si perso, je préfère garder mes chaussures surtout si je dois être sur de l'asphalte).

Chaque tome est donc un nouveau défi et de nouvelles choses à découvrir en compagnie de Yuu. Notre héros continue de développer son style de combat et les personnages qui l'entourent évoluent également. Un manga qui ne cesse pas de me surprendre et de me faire plaisir à lire.

 

Breakdown - Tome 1 à 3 - 7,5/10


DR.

 

Takao Saitô va vous apprendre deux ou trois trucs de survie et on pourrait presque l'en remercier car des trucs pour la survie en montagne, sur les premiers secours ou encore sur comment trouver des plantes comestibles qu'on ne soupçonnait pas, c'est toujours utile ! En contrepartie, il va nous foutre le moral en l'air en nous parlant de fin du monde, d'humanité dans ses parties les plus sombres et d'épidémies ! Un programme intriguant ?

C'est celui de Breakdown qui nous présente, via son héros Otomo, comment l'humanité, notamment au Japon, tâche de survivre après que l'astéroïdes Wilby se soit crashé dans les montagnes nippones ! Otomo est un pro de la survie et de la vie dans la nature donc pour lui, survivre et aider les autres, c'est naturel. Mais tout le monde n'est pas aussi préparé que lui et tout le monde n'est pas aussi bienveillant. On découvrira un paquet de personnages assez abjects et le manga ne fait pas dans la nuance en général. Les gentils sont vraiment gentils, les méchants sont vraiment méchants. Une seule exception aura le droit à une rédemption et quelque part, c'est une lueur d'espoir qui va permettre à Breakdown de ne pas être trop manichéen comme il le faisait au début.

L'autre partie intéressante de ce manga va être les 1001 trucs et astuces sur les premiers secours, la survie ou encore la nature. C'est assez didactique et plein de bon sens que l'on devrait tous connaître un minimum.

Visuellement, c'est assez old school et m'a rappelé des titres anciens de Tezuka. Cela renforce le caractère réaliste des décors, qui nous rend les personnages plus humains et qui nous donne davantage à réfléchir. Un manga qui ne manque pas de nous rappeler le sens des choses et les qualités à cultiver pour vivre et survivre ensemble.