Delcourt Tonkam - Dragon Quest à gogo !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 23/05/2022

Tags : dai manga dragon annee quest shueisha devoile

Un manga culte dans un jeu culte, des joueurs du jeu qui se decouvre... La boucle est bouclée ?

The Adventure of Daï tome 1&2 – 9/10


DR.

 

Attention manga culte ! Ce manga de Riku Sanjo et Koji Inada vous dit quelque chose ? Forcément car il s’agit de la réédition de Dragon Quest : la Quête de Dai dont la première édition date de 1989 et qui a connu des animés, des jeux et des réédition. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un classique ?

L’histoire est la même que par le passé, rien n’a changé : dans le monde de Dragon Quest, nous allons découvrir l’aventure d’un jeune homme nommé Dai. Avant de parler de Daï, parlons de Dragon Quest, la fameuse série de jeux vidéo qui est incontournable pour tout fan de jeu de rôle. Cette série est quasiment un culte au Japon ! Chose amusante, c’est le papa de Dragon Ball : Akira Toriyama qui signe le design de l’univers Dragon Quest en jeu vidéo. Comme quoi, de Dragon Ball à Dragon Quest, il n’y a qu’un pas. Tout comme du jeu vidéo au manga et vice versa et c’est ainsi que The Adventure of Daï est ici. Daï vivait tranquillou sur l’île aux monstres mais le réveil du seigneur du mal met la paix et l’harmonie à rude épreuve. Daï va donc se mettre en quête pour vaincre les armées du mal et sauver ses amis. Une histoire classique mais efficace avec son lot de héros, de compagnons et d’entraînement pour faire de Daï le héros légendaire que l’on connaît. L’histoire n’a pas pris une ride, on a envie de lire ou relire les aventures de notre héros. L’édition proposée est un moyen format plutôt épais qui se laisse dévorer.


DR.

 

Visuellement, le manga est classique des années 80-90 mais il demeure sympathique et efficace. De plus, on reconnaît la « patte » de Dragon Quest et ce style est devenu intemporel grâce aux jeux vidéo et à Dragon Ball. Je ne vais pas vous refaire le monde mais c’est un plaisir à lire. Avec les petites fiches sur les personnages à certains chapitres, on sent également le lien avec les jeux et on s’attache à nos héros. Dragon Quest ayant un côté mignon et bon enfant, on est donc emporter dans cet univers et j’ai littéralement dévoré les deux tomes de cette réédition que je vous conseille si vous aimez Dragon Quest et que vous n’avez pas eu l’occasion de lire aventures de Daï.

 

Mon Coloc est une Gameuse – 7/10


DR.

 

KINDAICHI Renjûrô est une mangaka qui n’en est pas à son coup d’essai. Liar X Liar, Lalala, Nicoichi sont des exemples de manga qu’elle a fait et les rapports hommes/femmes, les histoires sentimentales, elle connaît. Ce coup-ci, nous plongeons dans l’univers du jeu vidéo avec Mon Coloc est une Gameuse.

Takumi est un joueur de jeu de rôle en ligne et son truc c’est celui consacré à Dragon Quest (le Dragon Quest X Online). Dans ce jeu, il incarne un personnage féminin tout mignon nommé Powder et il aime la communauté du jeu, les gens de sa guilde et il s’entend bien avec Goron-San, un membre de sa guilde qui est un ogre batailleur bien badass. Il s’entend si bien avec Goro que lorsqu’il cherche un coloc, il propose à Goro de le rejoindre. Tout semble parfait sauf que Goro… Dans la vraie vie… C’est une femme et une femme fort jolie. Takumi, qui est un geek qui a connu quelques revers avec les femmes, il n’est pas à l’aise au début mais on s’en doute, les deux amis décident de vivre ensemble tout de même. C’est classique mais on s’attache aux personnages. Entre amitié solide constitué en jeu et sentiments naissants, nos héros apprennent à ce découvrir. C’est mignon, c’est parfois cousu de fil blanc mais on se laisse porter par l’histoire.

Surtout que Kindachi oscille entre les aventures en vrai et les aventures dans le jeu où l’on voit les relations qui peuvent exister au sein d’une guilde et les différents types de joueurs. Pour avoir écumer quelques jeux en ligne, je peux dire que j’ai reconnu certains passages et que cela m’a fait sourire.

Mon Coloc est une Gameuse est un manga sentimental sur fond de jeu vidéo en ligne qui joue sur un équilibre vie privé/vie en ligne plutôt sympathique. Mine de rien, même en ce doutant de certains aspect, on a envie de savoir jusqu’où iront Powder et Goro dans le jeu mais aussi dans la vie !