Delcourt - Dai Dark, Back from Hell et Brave Wish revenging

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 10/02/2023

Tags : manga tome vol one love edition editions

La mort leur va si bien!

Dai Dark – Tome 2 & 3 – 8/10


DR.

 

S’il y a un manga qui mêle gore et n’importe quoi, c’est bien Dai Dark de Q Hayashida. J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome et j’ai donc attendu avec impatience la suite. L’occasion de découvrir plus en profondeur le quatrième fléau !

En effet, si l’on connaît bien Sanko, Avakian son sakadoh et la beauté fatale Death Delamort, il fallait bien que l’on découvre un peu plus le quatrième larron : Tocard Primus ! Au cours des deux tomes, on va en apprendre plus sur Sanko et les autres ainsi que sur les origines du « combat » de Sanko. Au passage, on verra Sanko dans des postures plus que périlleuses mais il va résoudre ça avec une nonchalance qui en sera comique. Quant à Tocard, on le découvre dans un état encore pire et on va en apprendre plus sur ses capacités et ses motivations. Je ne veux rien spoiler mais même Sanko sera sans voix devant le côté pourri de la quête de Tocard.


DR.

 

Le scénario est donc toujours une grande balade dans l’espace entrecoupé de violence déjantée, de dialogues qui oscillent entre caricature de pub et absurdité. Le mieux, c’est que cela fonctionne ! Visuellement, on reste sur la même voie avec un côté très sombre assumé et des crayonnés qui sont parfaits pour la noirceur de cet univers tout en faisant ressortir le grotesque de l’ensemble. A noter que les couvertures avec leur effet de transparence sont très sympa et donne un côté prestige à ce manga déjanté !

 

Back from Hell T01 – 6/10


DR.

 

Place maintenant à une histoire toujours sur la mort mais moins rigolote avec Back from Hell de Shotaru Kunitomo et Yuki Karaku. Shotaro signe également les dessins de cet album. J’avoue que j’ai découvert les deux artistes avec cet album et au moins, je pars sur une base neutre.

Ce qui n’est pas le cas de Dwight Harvelt qui était un sage, un mage renommé qui combattait aux côtés de son amie de toujours la guerrière Claire Barton. Mais alors qu’ils avaient fini par ramener la paix dans le royaume en devenant de grands héros en même temps, le roi décide de les exécuter publiquement. Incapable de supporter la trahison et la mort de son amie, Dwight va survivre à l’état de squelette et après des années à vivre entouré de morts, de magie et de tristesse, il va devenir une puissance Liche qui, au travers de son armée de démon, va tâcher d’exaucer le souhait de Claire : ramener la paix dans le monde ! Alors, le plan comme ça semble un peu contre intuitif : on dirait une vengeance tordue mais bon, Dwight a un côté attachant et garde une certaine candeur même s’il ne pardonne pas les hommes qui ont tué son amie.

Le tome est tout de même assez classique dans son approche mais on sent qu’il peut monter en puissance avec l’arrivée de davantage de soldats d’exception dans l’armée de Dwight. On a déjà commencé à voir cela avec ses premiers lieutenants. Il est tout de même amusant de voir le point de vue d’un roi Liche car en général, ce sont les méchants par excellence. Mais comme je l’ai dit, le tome pose les bases et gagnera en surprise et en rythme plus tard.

Côté dessins, c’est assez classique. Rien de foufou mais ça se lit bien. Back from Hell est donc agréable et il a le potentiel pour être un peu plus.

 

The Brave wish revenging T01 – 5/10


DR.

 

Encore une histoire de vengeance avec The Brave wish revenging. Ce coup si, nous avons un scénario de Manimani Ononata et des illustrations d’Akira Sakamoto et Hanji. Avec un programme comme la vengeance, a-t-on un manga direct et efficace ou une énième histoire choc mais pas chic !

Je ne sais pas qui a décidé de le nommer comme ça, mais se nommer Raoul peut être un motif de vengeance en soi. C’est mon opinion mais tout de même. En tout cas, Raoul, il a eu la niaque pour devenir le plus grand des héros et pour vaincre le roi des démons. Sauf que Raoul, il a sauvé un monde où la princesse et ses sbires sont du genre ingrats et pourris gâtés. Du coup, Raoul… Il voit sa famille se faire massacrer, il est ensuite accuser du crime et tué ! Fin de l’histoire ? Une fin si odieuse peut-elle être laissée ainsi ? Non ! Dans le royaume des morts, Raoul va faire un pacte pour pouvoir revenir et se venger. Notre « The Crow » des mangas revient donc et il ne va pas faire dans la dentelle. Et si les soldats vont souffrir, on peut dire que pour les têtes pensantes et la princesse, ça va être encore pire car à la souffrance, il y aura aussi l’humiliation. The Brave wish revenging ne fait pas de subtilités et si d’aucun irait peut-être juste tuer tout le monde en un demi tome, Raoul compte bien se venger dans tous les sens du terme.

Du sang, des seins, des tripes et de la torture, on a le droit à tout type de sévices. The Brave wish revenging est clairement un manga qui n’est pas fait pour tout public. Mais au-delà de cela, on a une histoire assez creuse et assez peu de surprises. L’esprit qui aide Raoul a revenir à un potentiel pour apporter de la nuance à ce manga mais elle est occulté par l’enchaînement de séquences violentes.

Visuellement, c’est intéressant et on a du mouvement, du détail. C’est, pour moi, ce qui est le plus intéressant dans The Brave wish revenging. D’ailleurs, la couverture avait tout de suite attiré mon regard pour la qualité de son trait et sa mise en scène. Mais avec un scénario trop pauvre pour le moment, The Brave wish revenging est juste un défouloir bien dessiné pour le moment. Son intérêt est donc plutôt limité pour l’instant.