Doki-Doki - Mushoku Tensei, Éminence et Freya

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/03/2025

Tags : vol doki manga bamboo tome hero shield

Héros et héroïnes toujours prêts pour aider. Que ce soit dans l'ombre ou dans la lumière.

Mushoku Tensei Les aventures de Roxy - Tome 12 - 7/10


DR.

 

Clap de fin pour les aventures de Roxy ! Shôo Iwami conclut les péripéties de la fringante magicienne dans lesquels nous apprenions tout ce qui l'entourait avant Mushoku Tensei.

Maintenant que Roxy est la prof de Rudy, la boucle est presque bouclée mais il fallait une conclusion autre que juste "je suis arrivée chez le héros de Mushoku Tensei". Nous avons donc un tome consacré aux questions de Roxy sur ses capacités de professeur, de mage et même dans sa capacité à vivre avec les autres. Le tome brosse pas mal de thème intéressant et c'est un tome plus axé réflexion qu'action. Nous en aurons tout de même un peu mais nous sommes surtout là pour faire avancer l'héroïne dans sa maturité.

C'est plutôt bien amené et j'ai apprécié le côté moins racoleur de ce tome pour se consacrer sur ce qui trotte dans la tête de Roxy. Certes, nous aurons un quota de petite culotte mais moindre. Mais cela ne m'a pas empêché d'être un peu troublé par la conclusion de la série. Si je n'ai rien contre la grande révélation que nous avons en chapitre final, certains passage de ce chapitre m'ont paru un peu limite. C'est dommage car le fond de l'histoire permettait de piquer notre curiosité sur la série principale.

 

Mushoku Tensei - Tome 21 - 7/10


DR.

 

Fujikawa Yuka continue son bonhomme de chemin et nous voici sur le tome 21. Parti comme sont les choses, on sent que nous pourrions durer 100 tomes sans sourciller. Après, vous me direz qu'il faut qu'il se passe des choses intéressantes. Et si c'était justement le cas dans ce tome !

Rudeus reçoit deux informations qui vont le troubler autant que le mettre sur les routes. D'une part, il sait qu'il va devoir choisir entre deux femmes pour savoir avec laquelle coucher. Un teasing pour les prochains tomes qui n'enchantent pas Rudeus qui est veut rester fidèle à sa femme. D'autre part, sa maman est captive et disparue. Il doit aller la chercher mais le voyage doit durer six mois. Autant dire que s'il part sauver Zenith, sa maman, il va louper la naissance de son enfant.

Sauver Zénith ou voir son enfant naître… un dilemme difficile qui va être rendu possible grâce à ses amis et cela va permettre à Rudeus de se mettre en route.

Le tome lance donc un arc qui promet d'être intéressant. Comment le destin va-t-il se jouer de notre héros ? Pourra t'il avoir véritablement la possibilité de changer tout ça ? Je suis curieux de le découvrir.

 

Eminence in Shadow 11, 12,13 - 7.5/10


DR.

 

Aizawa (œuvre originale) et Sakano (dessins) sont toujours aux manettes pour nous narrer le "maître" des intrigues, l'éminence de l'ombre qui ne manque (presque) rien : Cid !

Et si le tome 11 nous fait dans le classique avec Cid qui veut empêcher le mariage de Rose. Comme souvent, son plan est ficelé avec une bonne dose de pose et de chance. Et ça nous emmène l'air de rien vers ce qui va être le gros des tomes 12 et 13 : Cid et le portail dimensionnel ! En voulant se la jouer pendant la terrible menace de la Rose Noire, il est englouti avec Beta dans un portail dimensionnel qui le conduit… Chez lui ! Enfin, le chez lui d'avant son accident. Le voilà de retour à Tokyo mais les lieux ont changé et c'est en post-apocalyptique avec des monstres qui dévorent tout et des "héros" prêt à défendre les citoyens survivants. En effet, la magie a déboulé dans le monde d'origine de Cid après son départ. Des magimonstres ravagent tout et les héros de la Terre ont une certaine maîtrise de la magie tel que Akane Shikano, une ancienne camarade de classe de Cid.

Ce nouvel arc vient tout chambouler et c'est super sympa de découvrir ce changement. Cid reste dans son rôle mystérieux et jongle entre mystère et quiproquo pour conserver son aura et ne pas dévoiler son jeu. Peut-être devra t'il le faire car les menaces vont aller grandissante et Cid aimerait bien retourner dans son monde d'accueil.

De belles surprises au niveau scénario et niveau action, on a de quoi faire avec des monstres à gogo dans une ambiance post-apo qui permet d'avoir des décors riches en détails. Un côté un peu prévisible ici ou là car Cid aime tellement se compliquer la vie qu'on en arrive à prévoir ses réactions. Mais l'arrivée à Tokyo est super sympa et propose un arc vraiment intéressant.

Freya - L'Ombre du Prince Tome 8, 9, 10,11 - 7.5/10


DR.

 

J'ai choisi de regrouper ces tomes pour mieux encadrer l'arc d'Asha écrit par Keiko Ishihara. Bon, j'étais aussi un peu à la bourre et j'ai finalement attendu le tome 11 pour me lancer et mine de rien, j'ai bien fait car j'ai toute la vision de l'arc consacré à Asha !

Place au désert et au peuple qui s'y trouve : le royaume d'Asha ! Freya, toujours sous l'identité du prince va donc tâcher de gagner le soutien de ce royaume mais également de l'aider à se défendre contre Sigurd. Un arc touchant car nous y découvrirons des personnages au passé troublée et cela expliquera leurs actions, leur sensibilité et cela plaisant à lire. Je pense notamment à la reine Mariam qui a survécu à bien des événements et qui montrera l'exemple à Freya en tant que dirigeante mais aussi en tant que femme. Et il y aura aussi le chevalier bleu dont la grâce sera aussi bien physique que morale. Ce personnage sera attachant et ses luttes internes seront les catalyseurs de biens des chapitres.

Après, si ces parties m'ont plu, le triangle amoureux entre Freya et ses chevaliers n'a pas toujours été grandioses. On a enchaîné les moments presque gênants et les prises de têtes façon soap opera. Certes, cela a fait (un peu) avancer nos héros mais rien de foufou.

Quatre tomes riches en émotions dont le point fort sera surtout parmi les nouveaux personnages. Pour les anciens, ça avance mais parfois avec moins de volupté.