7.5/10Suicide Island T.1

/ Critique - écrit par Plax, le 29/11/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Virgin suicides (Fiche technique)

Tags : manga suicide island eur &nbsp tome mangas

Suicide Island T.1
Suicide Island T.1Sei, jeune étudiant japonais, est hospitalisé alors qu'il a tenté de se suicider. Après avoir eu la confirmation de la bouche du jeune homme que sa volonté est réellement d'en finir, les médecins l'endorment. Celui-ci se réveille sur une île (qui semble déserte) aux côtés d'autres ados. Ils découvrent rapidement que c'est la société japonaise qui les a envoyés là, ne pouvant plus s'occuper des personnes suicidaires qui coûtent beaucoup trop cher.

Alors que certains membres du groupe ne perdent pas une seconde pour se jeter du haut de la falaise voisine et en finir pour de bon ; d'autres, dont Sei, vont bizarrement essayer de survivre. Notre groupe va tout au long du tome connaître des hauts et des bas. Certains tentent de motiver les troupes, d'autres abandonnent et préfèrent en finir plutôt que de lutter (juste après avoir violé une fille, tant qu'à faire hein...), le tout dans une atmosphère extrêmement oppressante et instable.

Le suicide est un sujet qui tient particulièrement à coeur de l'auteur. Bien qu'il offre un oeil posé et raisonnable, Mori n'en est pas moins accusateur vis à vis de la société (rappelons que le Japon et la France ont des taux de suicides très élevés). Il a réussi à parfaitement retranscrire les émotions du héros en doute permanent entre son désir de mourir et cette volonté soudaine de se battre pour survivre. Le dessin est correct mais bien adapté à l'aventure. Au final on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette micro société se battre pour la survie malgré leur passé suicidaire. Combinaison de Lost, Virgin Suicides et Lost in Blue, Suicide Island nous offre un premier tome très encourageant pour la suite.