Les Enfants d'Agartha
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 01/12/2012 (Tags : enfants manga agartha   makoto shinkai jeux
Les deux frères... en harmonie ?En deux mots...
À Agartha, le monde des profondeurs, Shun et Shin grandissent dans un paisible village. Mais lorsque son frère décide de faire un voyage sans retour pour le monde d'en haut, la vie de Shin bascule… À cause de Shun, des humains de la surface se sont introduits à Agartha, et c'est à lui qu'il revient désormais de leur reprendre le cristal de Clavis qu'ils ont dérobé... Quitte à les tuer.
Des personnages fades ?
Après avoir lu le deuxième opus, je suis toujours d'accord avec mon premier avis. Les personnages sont indignes d'un quelconque intérêt, Shin le premier (il est censé être le héros quand même, enfin... je crois !). Le traitement est pourtant assez égal entre les personnages et ils ont tous le temps de s'exprimer mais... la mayonnaise ne prend pas, impossible de s'attacher ou de pas s'ennuyer... Pour en savoir plus, rendez-vous sur la critique du tome 1.
Toujours les mêmes ?Par rapport au film...
Depuis cette critique, j'ai pu visionner le film et il faut avouer que c'est quand même autre chose. Certes, les dessins sont magnifiques mais c'est autre chose avec de la couleur et en mouvement. La finesse du trait dans le film change du côté "esquisse" du manga et apporte une autre dimension au monde d'Agartha. Ce qui aide aussi beaucoup dans le film, c'est que les personnages principaux ne sont pas ceux qu'on attendait. Alors oui, Shin et Shun sont là mais ce sont des personnages secondaires, ultra-secondaires même ! Le point de focus change et l'action s'en trouve bien plus dynamique, ce qui rend le tout beaucoup plus agréable que le manga.
Conclusion ?
Il faut saluer Kazé Manga d'être resté cohérent avec son catalogue (puisqu'ils proposent le film, c'est plus ou moins logique qu'ils proposent le manga) avec un titre pourtant très moyen. Comme Makoto Shinkai le dit, Les Enfants d'Agartha donne des informations supplémentaires sur Voyage vers Agartha. Le problème, c'est que même en ayant vu l'animé, on se dit qu'on aurait pu se passer largement des informations données par le manga... En fait, que vous ayez vu le film ou non ne change pas grand chose au final. Le manga reste une production vraiment moyenne et encore, ça tire vers le bas niveau qualité.