Best 13 of Golgo 13 - le choix des lecteurs
Manga / Critique - écrit par juro, le 07/12/2006 (Tags : golgo tome saito takao choix manga lecteurs
Le choix des lecteurs de ce Best 13 of Golgo 13 s'avère pertinent et absolument délicieux à feuilleter. La pression et le suspense des missions du tueur impassible sont encore d'actualité. Certainement un des meilleurs manga de 2006
Best 13 of Golgo 13 - le choix des lecteursUn ami de trente ans. C'est un peu comme cela que les lecteurs nippons pourraient décrire Golgo 13 qui leur a donné des frissons et de l'excitation à travers les pages du magazine de prépublication Big Comic. Et pour rendre hommage à cet ami de trente ans, rien de mieux que de compiler ses meilleures aventures dans un gros pavé de plus de mille pages unique en son genre, Best 13 of Golgo 13. Complot, assassinat, mission suicide... tout ce qui est habituellement réservé à James Bond et consorts revient de l'autre côté entre les mains de l'impassible tueur aux origines inconnues. A travers des scénarios dantesques, Takao Saito nous emmène parcourir le monde au gré de l'actualité de ces trente dernières années avec un personnages récurrents mais toujours protagoniste au point que chacune de ses apparitions n'en devient que plus redouté. Une oeuvre culte, enfin disponible chez nous...
Killer instinct
Duke Togo est un homme recherché. Fortement suspecté de tourner en dérision les services de police de la planète, jamais personne n'a pourtant pu prouver quoique ce soit. Mais pourtant, le nom de Golgo 13 résonne et fait trembler les puissants du monde ayant un contrat au-dessus de la tête. Prêt à remplir n'importe quelle mission pour peu que la somme soit alléchante, cet anti-héros taciturne représente un être complet, une machine à tuer sans faiblesses malgré tous les pièges tendus.
Golgo 13 représente un concentré d'action et d'actualité. Action tout d'abord, par le fait que le tueur mène ses exactions comme un professionnel du crime organisé. Considéré à juste titre comme le « meilleur » terroriste mondial, il multiplie les assassinats phares sans laisser de traces visibles. Les histoires se déroulent sous plusieurs formes différentes : thriller, enquête policière, catastrophe mettant en avant des personnages secondaires nouveaux à chaque fois. Le personnage principal apparaît sporadiquement, gardant un mystère sur ses intentions qui sont dévoilés progressivement dans des dénouements inattendus.
Actualité ensuite. Takao Saito s'est attaché à incorporer son personnage dans des scénarios dépendants de faits réels : guerre froide, épidémie de virus, guérilla sud-américaine ou africaine si bien que l'auteur a même imaginé des scénarios prenant réellement forme par la suite ! Sans aucun nationalisme, le mangaka plonge véritablement dans une exploration des rapports internationaux, dénonçant les pègres et autres organisations souterraines, faisant la part belle à un monde pourri sans être forcément violent. Golgo 13 n'est que l'apôtre de la mort, concluant ses contrats comme ses meurtres : sans un mot.
Full time killer
Le portrait du personnage principal est complexe à composer. Livrant peu d'informations sur lui-même, bien des personnages secondaires tenteront d'en apprendre plus sur sa véritable identité avec des scénarios alambiqués présentant des enfants monstres de guerre. Une chose est sûre, Golgo 13 ne reflète aucune émotion et agit à la manière d'un mercenaire, ne s'attachant à personne, désirant uniquement préserver sa propre personne, pour être réellement charismatique dans son rôle. Son regard froid et son tempérament de professionnel le rendent incalculable, imprévisible. De surprise en surprise, le tueur se retrouve propulsé dans treize histoire palpitantes de cet ouvrage qui le mettent aux prises avec toutes sortes d'individus : services secrets, conflit international, sosie de tueur surentraîné, bref amour, prise d'otages... Chaque scénario est l'occasion de découvrir une facette de Golgo 13 pour tenter de le comprendre mais l'auteur brouille les pistes avec sa narration parfaite, rendant les dénouements excitants.
Au travers de ces treize histoires de toutes les époques, le trait de Takao Saito évolue dans le bon sens en s'affinant. Si ces débuts présentent un personnage fascinant par son attitude mais manquant parfois de finition et avec de légers problèmes de proportion, la suite n'en devient que meilleur avec une diversité de personnages impressionnante et un renouveau de la mise en image fort en imagination et bien servi par un remplissage et un découpage contribuant à rendre le manga encore plus accrocheur. Les véhicules, la végétation et les villes sont dessinés avec précision.
Le choix des lecteurs de ce Best 13 of Golgo 13 s'avère pertinent et absolument délicieux à feuilleter. La pression et le suspense des missions du tueur impassible sont encore d'actualité. L'auteur livrera son Best 13 personnel en 2007, on l'attend déjà avec impatience... Mais cher lecteur, Takao Saito ne vous a jamais révélé la vérité car derrière Golgo 13 se cache en fait... Pan !